9. Schémas et napperons présentés au Congrès de l’AQEUS (octobre 2011)

Vous trouverez ici des schémas qui respectent les catégories de la Progression des apprentissages au primaire. La mise en page est en format 11 »X 17 » et il est préférable de les imprimer dans ce format pour que les élèves aient suffisamment de place pour écrire. Au verso, je propose une manière d’aborder l’évaluation en lien avec les opérations intellectuelles (utilisation des connaissances).

Les napperons pédagogiques exploitent les techniques en univers social. On y retrouve des cartes, des lignes du temps, des diagrammes et surtout des images. Les questions dans le bas de la première page donnent un aperçu des éléments importants à faire découvrir aux élèves. Elles sont là pour guider l’ensignant dans son questionnement. À mon avis, cet outil est vraiment efficace pour émettre des hypothèses avant l’étude d’une société. Il peut aussi aider à faire la révision d’une société. Ou encore, être utilisé en situation d’évaluation (par exemple, un élève aurait à caractériser un territoire ou à établir des faits à partir de ce qu’il peut observer sur un napperon).

Vous pouvez également consulter le document  de présentation que nous avons utilisé lors de l’atelier au congrès.