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Les filles et la lecture  Page 3

Facile de faire lire une fille??…

Selon de récentes statistiques, en sixième année, 57% des filles ont atteint ou

dépassé les compétences de base en lecture, contre seulement 38 % des garçons.
Si l’on inverse ces statistiques, il n’en demeure pas moins que 43% des filles
n’aiment pas la lecture… Que faire si votre fille se retrouve dans cette catégorie?

Un livre à sa pointure…

Dans le milieu de l’éducation, cette phrase est de plus en plus
populaire. Mais qu’est-ce qu’un livre à sa pointure?

Du point de vue de l’apprentissage de la lecture, chaque enfant est
différent. Offrez à votre fille, des livres dont la longueur du texte
correspond à ses acquis actuel. Déjà, elle saura vous dire que le livre était trop court
ou trop long. Faites confiance à sa capacité d’auto-évaluation. Si elle ne termine pas
le livre, ce n’est pas si important. Elle aura eu la chance justement de se situer face à
son apprentissage.

Le sujet traité encore plus important!

En tant que bibliothécaire, je suis toujours surprise et
même sceptique quand je vois des filles de cinquième
année et même de troisième année lire des briques de
400 pages et plus… en plusieurs tomes… Mais quand
l’intérêt y est, rien n’empêche une jeune lectrice de
surmonter ce défi, même si ses acquis en lecture ne sont
pas très avancés. Voilà même l’occasion pour elle
d’améliorer son expérience en lecture.

La lecture, un travail d’équipe?

                                                      La lecture en tandem est recommandée
                                                      jusqu’en sixième année (rien n’empêche
                                                      plus loin même). Même si votre fille est
                                                      proche de l’adolescence et a bien intégré
                                                      les techniques de la lecture, l’accompagner
                                                      dans cette activité est toujours gagnant.
                                                      Aidez-là à se représenter les scènes lues
                                                      dans sa tête. Offrez à son cerveau, une
                                                      bonne séance de cinéma intérieur! Souvent,
                                                      c’est cette capacité qui manque au jeune
                                                      lecteur et qui fait qu’il a peu d’intérêt pour la
lecture. Dans le prochain bulletin, je vous donnerai des trucs pour aider votre enfant
à exercer son cerveau à se représenter ce qu’il lit.
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