La réserve mondiale de la biosphère de Charlevoix, une invitation à relever le défi du développement durable.

Message à l'élève

Sépaq
Estuaire du Saint-Laurent au
Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent

La nature a créé dans Charlevoix des paysages magnifiques où se côtoient l'estuaire du Saint-Laurent, les forêts et les montagnes. Un grand nombre d'animaux et de végétaux y trouvent les conditions dont ils ont besoin pour vivre et se reproduire.

Les humains se sont aussi implanté dans cette région. À travers les époques, les Charlevoisiens et les Charlevoisiennes ont développé des liens étroits avec la nature qui les entoure. Les paysages de Charlevoix sont devenus très précieux pour ceux et celles qui y vivent.

Musée de Charlevoix, Collection Musée de Charlevoix

Famille Audet à St-Hilarion en 1935

Au milieu des années 1980, des citoyens et des citoyennes de Charlevoix ont uni leurs efforts pour que soient reconnues les particularités de cette région et des gens qui y vivent. Leur persévérance a été récompensée puisqu'en 1988, la réserve mondiale de la biosphère de Charlevoix a été créée.

Cette aventure vous invite à découvrir la réserve mondiale de la biosphère de Charlevoix et à constater comment ceux et celles qui habitent ce territoire ou qui y exercent des activités peuvent relever le défi qui leur est proposé : le défi du développement durable.

Pierre Lahoud Sépaq, Photographe Denis Trudel
Charlevoix Caribou de Charlevoix