Une topographie pleine de relief

 

 


Génivar
Le relief de Charlevoix
Cliquez sur cette image pour l'agrandir.

Dans Charlevoix, les altitudes vont du niveau de la mer, près de la côte, à près de 1 200 mètres à moins d'une vingtaine de kilomètres à l'intérieur des terres. On peut observer un étagement à trois niveaux entre le fleuve et les hautes Laurentides. Cet étagement a largement influencé l'occupation du territoire de Charlevoix.

Basses terres : Les basses terres de L'Isle-aux-Coudres , des vallées de la rivière Malbaie et de la rivière du Gouffre, ainsi que quelques bandes de terres le long du Saint-Laurent forment un premier ensemble naturel. Ce sont les premiers secteurs où les populations se sont installées.

Plateaux intermédiaires : À une altitude plus élevée, entre 200 et 500 mètres, on a l'étage des plateaux intermédiaires entre les deux vallées. Lorsque les basses terres ont été occupées, les populations se sont dirigées vers les plateaux intermédiaires.

Hauts plateaux : Ensuite, à plus de 500 mètres, les hauts plateaux forment un troisième étage. Ces terres sont peu propices à un établissement permanent, mais elles sont fréquentées pour l'exploitation forestière et le tourisme de plein air.

Pierre Lahoud
Le relief de Charlevoix