Les aires protégées, pour voir comment la nature évolue
 


Le parc des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie

Sépaq
Un bateau-mouche sur la rivière Malbaie

La rivière Malbaie coule dans une vallée glaciaire étroite et profonde dont les parois atteignent jusqu'à 800 mètres de hauteur. Son parcours est caractérisé par plusieurs chutes, dont certaines atteignent plus de 300 mètres. Le parc des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie a été créé par le gouvernement du Québec en 2000 pour protéger ces paysages absolument spectaculaires.

Le parc, d'une superficie de 227,5 km2, a aussi pour objectif de protéger un étagement de la végétation très particulier. En effet, dans le fond d'une vallée, on peut observer un peuplement très étonnant à cette latitude, composé d'érables à sucre et de vieux ormes d'Amérique d'un diamètre imposant de 130 ou 140 cm. Ce peuplement appartient à la réserve écologique des Grands-Ormes. Ce type de peuplement est très rare puisque à cette latitude, on observe généralement des arbres résineux. Cependant, depuis quelques années, on observe que les ormes de ce peuplement dépérissent en raison d'une maladie.

Dans les plus hautes altitudes, on peut observer la végétation rabougrie de la toundra.

Le parc des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie invite les amants de la nature à découvrir ce milieu naturel exceptionnel et ces paysages à couper le souffle, en pratiquant par exemple la randonnée pédestre ou le canotage. Il est aussi possible de participer à des activités d'interprétation.

Sépaq

 

Sépaq

Randonnée, canotage, camping dans un lieu sauvage et grandiose

 

Un orme de plus de 450 ans