Une activité qui ne met pas en péril le caribou


Randonnées Nature-Charlevoix
Observation du caribou

En fonction des résultats de l'étude, les gestionnaires du parc des Grands-Jardins se sont assurés que l'activité de longue randonnée en ski de fond soit offerte de telle sorte qu'on en limite les effets négatifs sur la survie du caribou en hiver.

Ainsi, on continue à offrir l'activité à des groupes de petite taille. En tout temps, un guide accompagne les skieurs et leur explique les impacts que pourrait avoir l'activité sur le caribou si elle était faite de façon désordonnée, étant donné les conditions hivernales de survie très difficiles. Les visiteurs sont donc invités à affecter le moins possible le caribou du parc des Grands-Jardins durant leur participation à l'activité, en respectant les règles strictes d'un code d'éthique, qui demande par exemple de :

  • rester en groupe;

  • s'approcher des caribous en silence et calmement;

  • les observer avec des jumelles, en gardant une distance d'au moins 30 mètres entre les observateurs et les animaux;

  • ne pas demeurer plus de 30 minutes près du ravage;

  • ne pas nourrir les caribous pour les attirer et mieux les observer, puisqu'ils pourraient devenir plus familiers avec l'humain et davantage vulnérables au braconnage.

Les responsables de l'activité doivent limiter le nombre de sorties, et ne pas amener des groupes près d'un ravage plus d'une fois par jour.