Le caribou, un habitant exceptionnel des hauts plateaux de Charlevoix


Le caribou - Fiche signalétique

Nom scientifique :

Rangifer tarandus

Nom commun :

Caribou [en Amérique du Nord], renne [en Europe]

Famille :

Cervidés

Ordre :

Artiodactyles

Classe :

Mammifères


Traits physiques :

La coloration du pelage varie beaucoup selon les différentes sous-espèces : le pelage est presque entièrement blanc pour le caribou de l'Arctique, alors que le pelage est brun très foncé pour le caribou forestier. La queue, le cou et le fanon sont habituellement blancs. Mâles et femelles portent des bois, mais ceux des mâles adultes sont beaucoup plus développés que ceux des femelles et des jeunes mâles, et certaines femelles n'en portent pas du tout. Chez le mâle, la première ramure du panache s'avance généralement au-dessus du museau.


Mensurations :

Le caribou forestier peut peser jusqu'à 300 kg, mais pèse généralement de 125 ŕ 250 kg. Pendant l'hiver, les caribous perdent parfois jusqu'à 25 % de leur poids. La hauteur au garrot est de 90 à 135 cm, l'envergure du panache peut atteindre 150 cm.


Habitat :

Le caribou fréquente la toundra arctique, la taïga subarctique et les forêts boréales de conifères.


Régime alimentaire :

Lichens, fruits, graminées, plantes aquatiques, écorce, brindilles et feuilles d'arbres et d'arbustes (saules et bouleaux).


Migrations :

Les caribous de la toundra effectuent de très longues migrations pouvant atteindre plusieurs milliers de kilomètres. Les caribous des milieux forestiers plus au sud, comme ceux de Charlevoix, effectuent des déplacements beaucoup plus courts, de 30 à 80 km entre les différents habitats saisonniers.


Rut :

La reproduction a lieu en septembre, en octobre et quelquefois en novembre.


Gestation :

7 1/2 à 8 mois


Mise bas :

Les faons naissent en mai ou en juin. Une femelle a généralement un seul faon par année, rarement deux. Le jeune pèse habituellement 7 kg à la naissance. Il peut courir moins de 90 minutes après sa naissance et il commence à brouter à l'âge de deux semaines.


Longévité :

De 12 à 15 ans