RÉCIT national en adaptation scolaire – Projet mesure MELS 30054 – Robotique en adaptation scolaire

RÉCIT national en adaptation scolaire – Projet mesure MELS 30054 – Robotique en adaptation scolaire – lundi, 21 juin 2010.

Enseignant responsable du projet en milieu scolaire : Richard Lahaie

Conseiller pédagogique TIC : Yves Duchesne

Clientèle visée : Adaptation scolaire, Premier Cycle du Secondaire

École : Centre éducatif Saint-Aubin de Baie-Saint-Paul (Commission scolaire de  Charlevoix)

    Résumé du projet

    Ce projet visait à l’élaboration et la réalisation d’activités pédagogiques et de situations d’apprentissage en utilisant la robotique comme moyen de transfert, particulièrement les concepts prescrits et savoirs essentiels dans les domaines disciplinaires de la mathématique, de la science et de la technologie (MST).

    En premier lieu, une formation est offerte sur les machines simples (plan incliné, engrenage, poulies, leviers). Par la suite, les élèves sont initiés au logiciel LEGO MINDSTORM, qui permet alors de procéder à la construction et à la programmation de robots.

    Problématique

    Dans le souci d’augmenter la motivation scolaire des élèves en difficultés, il devient impératif de créer des activités pédagogiques et des situations d’apprentissage signifiantes afin d’aider les élèves à développer davantage leurs compétences académiques dans les domaines disciplinaires de la mathématique, de la science et de la technologie (MST).

    Un des objectifs premiers de ce projet, c’était de diminuer le taux d’absentéisme et les interventions disciplinaires, pour ainsi augmenter l’intérêt face aux matières académiques.

    Les intervenants impliqués dans ce projet étaient, bien sûr le conseiller pédagogique RÉCIT, l’enseignant en mathématique, science et technologie ainsi que la technicienne en travaux pratiques (TTP).

    Compte-rendu

    Dans un premier temps, la technicienne en travaux pratiques a offert un atelier sur les concepts de machines simples. Par la suite, l’initiation au logiciel LEGO MINDSTORM pour la programmation a été offerte par l’enseignant et enfin une présentation des pièces robotiques aux élèves en adaptation scolaire.

    Dans un deuxième temps, les élèves ont créé un robot qui pouvait se déplacer. Grâce à cette création, ils ont réalisé les défis d’initiation à la programmation LEGO EDUCATORS, ce qui a amené par la suite à la réalisation des défis de classe qui comportaient les concepts prescrits et les savoirs essentiels du programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) dans les domaines disciplinaires de la mathématique, de la science et de la technologie (MST).

    Il faut préciser que les échéanciers pour ce projet ont été respectés. Toutefois, des aspects du projet ont dû être réaménagés :

    Au départ, tous les élèves du groupe (14 élèves) devaient participer à ce projet. Nous avons rapidement remarqué que les filles n’adhéraient pas au projet tel que souhaité, même après plusieurs tentatives de motivation auprès de celles-ci. Alors, nous avons dû réaménager les périodes de projet pédagogique en distinguant les filles des garçons. Pendant que la clientèle masculine s’impliquait activement dans le projet de robotique, les filles quant à elles, préféraient de beaucoup la gestion du projet TVSA.

    Résultats obtenus

    Grâce à ce projet qui a vu le jour, il y a deux (2) ans, nous avons remarqué l’intérêt soutenu des garçons du secteur de l’adaptation scolaire face aux tâches de mécanique et de programmation.

    Les objectifs du projet suite à une deuxième année d’existence, ont été grandement atteints. Les moyens d’évaluation qui ont été retenus sont : le registre des absences et le registre de fréquentation de la salle de travail.

    En dernier lieu, l’appréciation de l’enseignant de mathématique, sciences et technologies a aidé grandement à faire le bilan exhaustif de ce projet. Suite à ce constat, nous avons réalisé que les garçons avaient beaucoup plus de facilité à effectuer le transfert de connaissances en manipulant et en programmant les prototypes de robots.

    Diffusion du projet

    Le projet « robotique pour la réussite scolaire » a été présenté lors du dernier colloque de l’Association québécoise des utilisateurs de l’ordinateur au primaire et au secondaire (AQUOPS) http://www.aquops.qc.ca, en avril 2010.

    Une délégation de nos élèves démontrera prochainement à une classe de 4e année du primaire, leurs réalisations et initieront les jeunes de ce groupe à la robotique.

    Quatre (4) jeunes du groupe ont aussi participé à la journée amicale de robotique qui a eu lieu en avril dernier.

    Site Internet : http://robotique.planete-education.com

    Possibilité de transfert et reproduction

    L’expérience de ce projet est grandement médiatisée. Dès lors, les intervenants intéressés à créer un projet similaire peuvent avoir accès aux forces ainsi qu’aux améliorations à y apporter.

    Suite à cette deuxième année, il a été convenu que la robotique pour la réussite scolaire fasse partie intégrante de la grille-matières du Centre éducatif Saint-Aubin au niveau de l’adaptation scolaire, et ce, dans les cours de projet pédagogique.

    Nous croyons fermement qu’un tel projet peut être réalisable autant au niveau primaire (3e cycle) qu’au niveau secondaire. Bien entendu, les effets positifs et bénéfiques pour ces jeunes deviennent alors palpables dès la première année de son existence.

    Conditions particulières

    Tout d’abord, le fait que l’enseignant ait été formé en robotique a facilité sans aucun doute le transfert des connaissances aux jeunes d’adaptation scolaire.

    L’aménagement de la grille-matières et de la grille horaire a aussi aidé à sa réalisation (deux périodes de projet pédagogique subséquentes en avant-midi et en après-midi). Ainsi, la différenciation des groupes filles/garçons a été des plus facilitantes grâce à l’ajout d’une ressource additionnelle pour le groupe, soit une technicienne en éducation spécialisée.

    Prolongation du projet

    Le projet dans son ensemble fera maintenant partie intégrante de la grille-matières de notre école, tant et aussi longtemps que le titulaire en adaptation scolaire voudra bien le cautionner.

     

    Adresse Web du projet :

    Http ://robotique.planete-education.com

    Générateur de miniatures