Agir en citoyen éthique et responsable à l’ère du numérique

La citoyenneté éthique et responsable à l’ère du numérique amène les élèves à prendre conscience que leur liberté d’expression comporte des contraintes et des obligations, elle permet d'identifier les impacts des publications en ligne sur eux et les autres et d’explorer les règles, les codes et les normes qui entourent l’utilisation des médias sociaux et construire une représentation de l’identité numérique qu’ils souhaitent développer.

Ressources pédagogiques sur la citoyenneté numérique

MEES / RÉCIT - Rapport Développer la citoyenneté à l’ère du numérique -  Portrait de la situation au Québec et recommandations monurl.ca/cen18

MEES / RÉCIT / CSDL - Vers une identité positive à l'ère du numérique

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Situations d'apprentissage et d'évaluation sur la citoyenneté numérique

Mon avatar (primaire)

Intention pédagogique : Amener les élèves à prendre conscience de leur identité numérique et des droits et responsabilité qui s’y rattachent. Les amener à identifier des normes, des valeurs et des comportements qui favorisent un mieux vivre-ensemble et qui leur permettent de se construire une identité numérique positive.

De Lascaux aux médias sociaux (2e et 3e cycle du primaire)

Intention pédagogique : Amener les élèves à prendre conscience des influences sur eux-mêmes, sur la vie en société de différentes formes d’expressions sur des murs (babillard, mur numérique, graffiti, grottes de Lascaux, etc.). Amener les élèves à reconnaître des gestes et des attitudes qui favorisent la prise en compte des besoins et du bien-être de chacun et assure un bon fonctionnement au sein de la société à travers des espaces d’expression personnelle.

Mon identité numérique (3e cycle du primaire et 1er cycle du secondaire)

Intention pédagogique : Amener les élèves à prendre conscience que leur liberté d’expression comporte des contraintes et des obligations. Les amener à identifier les impacts de leurs publications en ligne sur eux et les autres et à explorer les règles, les codes et les normes qui entourent l’utilisation des médias sociaux. Les amener à se construire une représentation de l’identité numérique qu’ils souhaitent développer.

Et si j'avais le pouvoir (1er cycle du secondaire)

Intention pédagogique : À partir de situations d’intimidation, amener les élèves à prendre conscience que l’adhésion à un groupe peut influencer l’autonomie d’une personne et que la réaction de chaque acteur peut avoir des effets déterminants sur la suite des événements.

Ambivalence dans les médias sociaux (2e cycle du secondaire)

Intention pédagogique : Amener les élèves à prendre conscience que l’être humain est ambivalent et que lorsqu’il utilise les médias sociaux, il est régulièrement influencé par des sentiments, des jugements, des idées, des actions parfois contradictoires. À partir de phénomènes populaires (selfie, cyberintimidation, géolocalisation, etc.), les amener à réfléchir sur ce qui rend l’être humain si complexe.

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CFORP TacTIC - Fiches d’activités et jeux-questionnaires sur l’identité et la citoyenneté numérique (ICN).

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Trousse pédagogique de l'Association sur l’accès et la protection de l’information (AAPI) portant sur la protection des données personnelles et le développement de saines pratiques sur Internet.

Cahier de l’enseignant et Cahier de l’élève

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Protection des données personnelles - Branchés et futés : Internet et vie privée.

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Deviens un Cyber Héros (Belgique) - Programme pédagogique pour enseigner aux enfants les compétences essentielles sur la sécurité Internet et la citoyenneté numérique.

Réseau ÉdCan - Agir en citoyen numérique éthique et responsable : le rôle-clé des enseignants - Article du professeur Thierry Karsenti, Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le numérique en éducation, Université de Montréal.

Cet article offre de nombreux arguments appuyant la nécessité de modifier les programmes d’études et l’approche pédagogique des enseignants afin que l’école devienne la source de la citoyenneté numérique, soit le développement, chez les élèves, de compétences touchant la sécurité en ligne, la promotion de l’esprit critique et du bien-être et, enfin, l’usage éthique, responsable, collaboratif et engagé des outils numériques.

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Université Laval - Faculté des sciences de l’éducation (FSÉ) - Faire une recherche, ça s’apprend !

Ce site offre aux enseignants du primaire et du secondaire une méthode et des outils pratiques pour guider leurs élèves dans une démarche efficace de recherche sur Internet.

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Commission jeunesse des médias francophones publics - Série animée #DansLaToile pour répondre aux questions des enfants sur le monde numérique.

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Pensez cybersécurité - Ressources sur la cyberintimidation pour les parents et les adolescents.

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Cyberdependance.ca - Quand l'utilisation d'Internet et des technologies devient un problème.

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Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE)

CyberJulie est une série interactive qui permet aux enfants de 8 à 10 ans de s’amuser tout en apprenant qu’il faut être prudent quand on joue à des jeux en ligne et les risques associés au partage de renseignements personnels et de photos sur Internet.

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ParentsCyberAvertis.ca permet aux parents de se tenir à jour sur les intérêts des jeunes internautes, les risques auxquels ils sont confrontés sur Internet et les mesures à prendre pour protéger leurs enfants.

 

 





 

HabiloMédias, le centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique a pour objectif de veiller à ce que les enfants et les jeunes développent une pensée critique qui leur permet d’utiliser les médias à titre de citoyens numériques actifs et éclairés.

HabiloMédias offre sur son site Internet des centaines de ressources pédagogiques sur les enjeux de la littératie numérique et médiatique à l’intention des enseignants et des parents.

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Sur le droit chemin : Enseigner aux enfants un comportement éthique et sécuritaire en ligne est un ensemble de ressources qui vise à promouvoir chez les jeunes la citoyenneté numérique.

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Agis! - Comment avoir une influence positive quand tu es témoin de cyberintimidation.

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HabiloMédias - Jeux éducatifs

 

Les publi-astuces de Co-Co : Une unité interactive sur le marketing de la nourriture sur Internet (pour les enfants de 5 à 8 ans).

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Pirates de la vie privée : une unité interactive sur la protection des renseignements personnels (pour les enfants de 7 à 9 ans)

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Le jeu Protecteurs de données a pour objectif d’éduquer les enfants de 9 à 12 ans sur les renseignements personnels et leur valeur.

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Le jeu éducatif Clique si tu es d’accord aide les adolescents de 12 à 14 ans à développer les compétences et la confiance nécessaires pour lire les politiques de protection de la vie privée et les conditions d’utilisation avant de donner automatiquement leur consentement.

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Vous êtes cyberfuté, mais jusqu'à quel point? : jeu-questionnaire sur la cybersécurité

















Le RÉseau pour le développement des Compétences des élèves par l’Intégration des Technologies (RÉCIT) des services éducatifs de la Commission scolaire de Charlevoix assume des fonctions de formation, de soutien et d’accompagnement, ainsi que des activités de mise en réseau et d’innovation pédagogique. Le RÉCIT a pour mandat d’assurer l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC) en développant les compétences professionnelles du personnel de l’enseignement primaire et secondaire selon les divers domaines disciplinaires du programme de formation de l’école québécoise (PFEQ).