MEES / RÉCIT - Rapport
Développer la citoyenneté à l’ère du numérique
- Portrait de la situation au Québec et
recommandations https://monurl.ca/cen18
MEES / RÉCIT / CSDL - Vers une
identité positive à l'ère du numérique
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Situations
d'apprentissage et d'évaluation sur la
citoyenneté numérique
Mon avatar (primaire)
Intention
pédagogique : Amener les élèves à prendre
conscience de leur identité numérique et des
droits et responsabilité qui s’y rattachent. Les
amener à identifier des normes, des valeurs et
des comportements qui favorisent un mieux
vivre-ensemble et qui leur permettent de se
construire une identité numérique positive.
De Lascaux aux médias
sociaux (2e
et 3e
cycle du primaire)
Intention pédagogique : Amener
les élèves à prendre conscience des influences
sur eux-mêmes, sur la vie en société de
différentes formes d’expressions sur des murs
(babillard, mur numérique, graffiti, grottes
de Lascaux, etc.). Amener les élèves à
reconnaître des gestes et des attitudes qui
favorisent la prise en compte des besoins et
du bien-être de chacun et assure un bon
fonctionnement au sein de la société à travers
des espaces d’expression personnelle.
Mon identité numérique
(3e
cycle du primaire et 1er
cycle du secondaire)
Intention
pédagogique : Amener les élèves à prendre
conscience que leur liberté d’expression
comporte des contraintes et des obligations. Les
amener à identifier les impacts de leurs
publications en ligne sur eux et les autres et à
explorer les règles, les codes et les normes qui
entourent l’utilisation des médias sociaux. Les
amener à se construire une représentation de
l’identité numérique qu’ils souhaitent
développer.
Et si j'avais le pouvoir
(1er
cycle du secondaire)
Intention
pédagogique : À partir de situations
d’intimidation, amener les élèves à prendre
conscience que l’adhésion à un groupe peut
influencer l’autonomie d’une personne et que la
réaction de chaque acteur peut avoir des effets
déterminants sur la suite des événements.
Ambivalence dans les médias
sociaux (2e cycle du secondaire)
Intention
pédagogique : Amener les élèves à prendre
conscience que l’être humain est ambivalent et
que lorsqu’il utilise les médias sociaux, il est
régulièrement influencé par des sentiments, des
jugements, des idées, des actions parfois
contradictoires. À partir de phénomènes
populaires (selfie, cyberintimidation,
géolocalisation, etc.), les amener à réfléchir
sur ce qui rend l’être humain si complexe.
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CFORP TacTIC - Fiches
d’activités et jeux-questionnaires sur
l’identité et la citoyenneté numérique (ICN).
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Trousse pédagogique de
l'Association sur l’accès et la protection de
l’information (AAPI) portant sur la
protection des données personnelles et le
développement de saines pratiques sur Internet.
Cahier
de l’enseignant et Cahier
de l’élève
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Protection des données
personnelles - Branchés et futés : Internet et
vie privée.
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Deviens un Cyber Héros
(Belgique) - Programme pédagogique pour
enseigner aux enfants les compétences
essentielles sur la sécurité Internet et la
citoyenneté numérique.