Claire Dumont, erg., Ph.D. (UQTR) – Répertoire d’applications mobiles

Les technologies informatiques et de communication se développent de manière exponentielle depuis l’avénenement des téléphones intelligents et des tablettes de type iPad ou Android. Avec des milliers d’applications disponibles, ces nouveaux outils offrent des opportunités qu’il n’était même pas possible d’imaginer il y a quelques années à peine. Pour les personnes qui ont des incapacités et pour les interventions dans le domaine de la réadaptation et en ergothérapie, ces applications ouvrent de nouvelles possibilités qu’il faut apprendre à exploiter.

Plusieurs étudiants en ergothérapie de l’Université du Québec à Trois-Rivières ont travaillé à l’été 2011, 2012 et 2013 à l’élaboration d’un répertoire d’applications pour tablette ou téléphone intelligent qui offrent un potentiel en réadaptation. La recherche a porté principalement sur les applications pour les jeunes. Une attention particulière était portée pour trouver des applications francophones. Les intervenants du programme de suppléance à la communication orale et écrite (SACOÉ) du Centre de réadaptation Marie-Enfant du Centre hospitalier universiaire Ste-Justine ont également fait plusieurs suggestions d’applications.

Voir en ligne : Claire Dumont, erg. Ph.D. (UQTR) – Répertoire d’applications mobiles

Collaborateurs: Élaine Beaupré, Julie Bellemarre, Anne-Marie Brûlé, Thomas Chan, Andréane Durand, Stéphanie Jean, Dominique Leclerc, Christine Valiquette et ses collègues du programme SACOÉ.