Insertion professionnelle

Ressources pédagonumériques pour accompagner et soutenir le développement professionnel du personnel enseignant.

Formations pédagonumériques

Carrefour national de l’insertion professionnelle en enseignement (CNIPE)

------------------------------------------------------------

MEES / GRICS Carrefour éducation - Office 365 - Des formations en ligne pour l'utiliser aisément

Campus RÉCIT - Office Teams pour la classe

Microsoft - Aide et formation sur Office

------------------------------------------------------------

Tableau numérique interactif (TNI)


Université Laval - CoA-TNI

Le tableau numérique interactif `(TNI) au service de la communauté d'apprentissage est destiné aux enseignantes et enseignants qui souhaitent utiliser le TNI de manière optimale en classe. Cette ressource est composée de capsules de formation qui proposent différentes utilisations du TNI en contexte de communauté d'apprentissage.

-------------------------------------------------------

UQAM / RÉCIT - CAP sur le TNI

Vous souhaitez maximiser l’utilisation du tableau numérique interactif (TNI) de votre classe et tirer davantage de bénéfices pour l’apprentissage de vos enfants. Une nouvelle approche pédagogique issue de la recherche qui permettra aux enseignants du préscolaire et du 1er cycle du primaire d’établir les principes d’une utilisation plus collaborative du TNI avec les enfants.

-------------------------------------------------------

SMART Exchange - Ressources pédagogiques por TNI SMART Board

Aides technologiques : flexibilité, adaptation et modification

Démarche à suivre pour choisir et attribuer les aides technologiques

Avant la mobilité, avant les apps, il y a les fonctions d'aide

Campus RÉCIT - Explorer les fonctions d’aide à la lecture et à l’écriture intégrées au iPad (adaptation scolaire)

 1) Les fonctionnalités générales

·  Accès guidés

·  La commande vocale

·  La superposition des applications

·  L'orientation du iPad

 

2) Les fonctionnalités utiles lors de la lecture

·  Couleurs inversées

·  Lire le contenu à l'écran

·  Surligner le contenu

 

3) Les fonctionnalités utiles lors de l'écriture

·  Activer de la dictée vocale

·  Prédiction orthographique

 

4) Les fonctionnalités utiles lors de la correction

·  Orthographe

·  Retour de saisie

 

5) Les fonctionnalités utiles lors de la lecture et de la correction

·  Énoncer la sélection

 

6) Les fonctionnalités utiles lors de la lecture, de l'écriture et de la correction

·  Dictionnaires

 

-------------------------------------------------------

MEES / GRICS - Thierry Karsenti - Infographies - Utiliser les technologies pour créer, collaborer, coopérer, apprendre

Voici un recensement d'infographies réalisées par Thierry Karsenti, professeur à l'Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l'information et de la communication (TIC) en éducation.

------------------------------------------------------------

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ).



Campus RÉCIT (Procédurier)

Pour accompagner la mise en œuvre du Plan d’action numérique en éducation, le service national du RÉCIT a préparé une offre de formation riche et évolutive en lien avec les équipements proposés aux écoles dans le cadre des combos numériques. Comme point de départ à une démarche de développement professionnel du personnel enseignant, trois parcours d’autoformation sont proposés, chacun en lien avec une des catégories suivantes : flotte d’appareils, robotique et laboratoire créatif. Les divers parcours d’autoformation sont conçus pour être accessibles à tous les enseignants, peu importe leur niveau de familiarité avec les outils numériques.

Campus RÉCIT - Consulter les autoformations

-------------------------------------------------------

CADRE 21 - Lien pour l'inscription du personnel de la Commission scolaire de Charlevoix

Dans le cadre du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur, le CADRE21 rend disponible sans frais des autoformations à tous les enseignantes et enseignants du Québec. Ces formations sont également accessibles au personnel professionnel ainsi qu’aux équipes de direction.

-------------------------------------------------------

L’École en réseau (ÉER) a pour mission d’accompagner les intervenants scolaires dans le développement d'une capacité de collaboration entre différentes classes, de la même commission scolaire ou d’ailleurs dans le monde, afin d’améliorer les apprentissages des élèves avec l’usage du numérique.

-------------------------------------------------------

Le Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) regroupe des chercheurs de sept universités (Université Laval, Université de Sherbrooke, Université du Québec à Trois-Rivières, Université du Québec à Chicoutimi, Université du Québec en Outaouais, Université du Québec à Rimouski et Université McGill) et de la CSQ. Le CRIRES se consacre à l'étude de la réussite éducative et de la persévérance scolaire et au soutien des milieux scolaires dans leurs efforts pour favoriser la réussite de tous les élèves.


Le RÉseau pour le développement des Compétences des élèves par l’Intégration des Technologies (RÉCIT) des services éducatifs de la Commission scolaire de Charlevoix assume des fonctions de formation, de soutien et d’accompagnement, ainsi que des activités de mise en réseau et d’innovation pédagogique. Le RÉCIT a pour mandat d’assurer l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC) en développant les compétences professionnelles du personnel de l’enseignement primaire et secondaire selon les divers domaines disciplinaires du programme de formation de l’école québécoise (PFEQ).