Présentation des journées d’activités de motivation (JAM)

Présentation du projet

Le Centre éducatif Saint-Aubin est une institution d’enseignement secondaire de la Commission scolaire de Charlevoix situé à Baie-Saint-Paul dans la magnifique région de Charlevoix.
Le Centre éducatif St-Aubin dessert une population d’élèves de Petite-Rivière-St-François, St-Urbain, St-Hilarion, Les Éboulements et Baie-St-Paul.

Une de nos priorités est que tous nos élèves vivent des réussites. En ce qui concerne nos élèves à risque ou ayant des difficultés d’apprentissage, nous voulons tout mettre en œuvre pour assurer leur motivation, leur persévérance scolaire en leur offrant des défis enlevants qui font la promotion des saines habitudes de vie.
Cette année, nous avons mis en place une structure novatrice dans les groupes CTP (classe transition et progression) et ASM (appui, soutien et motivation). Les élèves pourront profiter des périodes JAM (journées d’activités de motivation). Une journée par cycle de neuf jours, les élèves auront le privilège de participer à des activités qui vont leur permettre de vivre de nouveaux apprentissages et découvrir leur réel potentiel.

Objectifs du projet :
• Augmenter la motivation et la persévérance scolaire;
• Augmenter l’estime de soi;
• Développer de saines habitudes de vie;
• Développer l’autonomie et le sens de l’effort;
• Créer des liens signifiants entre les élèves et les enseignants;
• Augmenter le lien d’appartenance au groupe.
• Découvrir le potentiel de la géographie charlevoisienne
• Faire des liens avec des partenaires de la région
• Greffer des animations sur le sujet des saines habitudes de vie, de la santé et de l’activité physique

Exemples d’activités :
• Initiation : Randonnées en forêt, Kayak, ski alpin, spéléologie, plongée sous-marine en piscine, raquette, camping, survie en forêt, « snowkite », etc.

Les traces :
Le projet est né de discussions avec les élèves sur ce qui pourrait être motivant pour eux. Les élèves ont dressé une liste d’activités intéressantes. Suite aux activités, les 25 élèves des groupes seront invités à réaliser des reportages qui seront diffusés sur le site Internet du JAM (recit.cscharlevoix.qc.ca/jam) afin de laisser des traces sur chacune des activités. Ils pourront aussi diffuser par la télévision de l’école TVSA. Certains articles seront aussi publiés par le journal local. Il y aura aussi une soirée de présentation aux parents.

Les besoins pour l’année scolaire 2012-2013 :
Notre situation géographique fait en sorte que lorsque nous planifions des activités, un coût important pour le transport y est associé. Nous avons donc besoin de votre soutien afin de financer le transport et les inscriptions aux différentes activités.
La classe s’est déjà méritée un prix honorifique à l’échelle canadienne soit le prix Ken Spencer de 1000$. Mais pour mener ce projet à bien, nous aurions encore besoin de commandites pour un montant de 8000$. Pour les années subséquentes, les élèves ont un projet d’entreprise qui va leur permettre de devenir autosuffisant afin d’assurer la pérennité du projet.

Nous demandons donc un budget de démarrage afin que dès cette année les élèves puissent profiter d’un projet qui va leur donner le goût d’être présents à l’école et de poursuivre leurs études. Croyez-bien que votre soutien est important, les élèves comptent réellement sur vous.

Partenariat
Les partenaires seront présents lors des activités ou animeront des ateliers en classe en lien avec les saines habitudes de vie, la santé et l’activité physique.
Nos partenaires actuels :
Danielle Séguin : infirmière de CLSC
CJE et programme IDÉO : monsieur Constantino Duclos
Caisse Populaire de la Vallée du Gouffre
Forum Jeunesse
Programme 0-5-30

JAM 14 KITE et SPA

Une très bonne idée amenée par Koryn, kite en am en arrière de l’hôtel La Ferme et SPA du Verger en pm. En plus, le vent et le beau temps y étaient. Mathylde et Gérémi en ACCESS 6m. Gérémi a commencé à naviguer en planche à neige, sa toute première fois. BRAVO gang.

JAM Snowkite 6

Bravo aux élèves du groupe CTP pour leur belle participation au JAM snow kite 6. Les conditions étaient exceptionnelles. Un coup de cœur particulier pour Émile et Sam qui ont débuté en traction et Alex qui a rider pour la première fois en ski.

JAM Snowkite 5

Pour notre cinquième JAM SK, plusieurs élèves ont piloté les kites Access 4M et 6M. Félicitation à Mathylde, Jason et Koryn pour leur persévérance. Prochaine étape: traction en ski et snowboard pour les élèves en contrôle de kite. Bravo la gang.

JAM Snowkite 2015

Dans le cadre de la journée hivernale, 3 de nos élèves ont participé à une activité Snowkite. Nous avons débuté en classe avec des exercices de positionnement du corps et de maniement de barre. Par la suite, nous nous sommes rendus au spot. Nous avons érigé le campement et révisé les exercices de pilotage avec les kites de pratique. Malheureusement, le vent était presque nul. Deux des jeunes ont toutefois pu essayer l’encrage au chicken loop pour la traction sur la neige avec les kites de traction Access. Ce n’est que partie remise!

JAM 8 – Ski au Massif de Charlevoix

Pour le JAM 8, nous avons commencé la saison de ski au Massif de Charlevoix. Les conditions étaient très belles. Les nouveaux élèves du groupe ont reçu un cours donné par deux moniteurs de l’école de glisse du Massif. Nous serons reçus au Massif encore 7 autres JAMS. Merci au Massif et à tout son personnel. Bravo à tous les jeunes pour la superbe participation.

JAM 7 – Robotique et yoga

Pour notre JAM 7, nous avons commencé par une initiation à la robotique. Comme première étape, la construction d’un robot simple. Nous entreprendrons bientôt la phase de programmation. Par la suite, nous avons été reçus à l’Espace Terre Ciel pour une séance d’initiation au yoga. Encore une excellente participation.

JAM 6 – Expérience thermale

Pour notre JAM 6, nous avons été reçus au SPA du Verger de l’hôtel La Ferme à Baie-Saint-Paul. Les élèves du groupe ont eu l’occasion de vivre l’expérience thermale : (Bain tourbillon à 101 degrés, bassin de refroidissement à 50 degrés et temps de repos dans la salle de détente). Nous avons beaucoup apprécié cette activité, très différente des autres JAM. Merci à madame Chantal Barnwell pour son ouverture et son accueil chaleureux.

École en réseau (ÉER) – Îles de la Madeleine

Un projet d’École en réseau (ÉER) est actuellement en démarrage avec une classe des îles de la Madeleine. En effet, les deux groupes entreront en contact vidéo en utilisant la plateforme de communication VIA. Comme activité d’amorce, les élèves ont débuté une recherche sur les îles de la Madeleine. Douze aspects y seront traités. Nous vous invitons à suivre l’expérience très bientôt.

JAM 5 – Aménagement d’un sentier de vélo comme on les aime!

Pour le JAM 5, nous avons fait de l’entretien et de la construction de sentiers dans un centre de vélo avec des râteaux, des sécateurs, des pelles, un souffleur à feuilles et un compacteur. Nous avons travaillé toute la journée pour rendre propre, moins glissant et plus amusant ce terrain de jeux pour cyclistes. Nous avons eu une équipe de cuisine, des élèves du groupe, qui nous a préparé un dîner succulent. En après-midi, nous avons essayé la piste de vélo pour voir si on avait bien travaillé le matin. Le plaisir à vélo nous a confirmé que nos efforts ont été payants.
Merci pour cette belle journée.

Anthony