L’école pour tous – Ressources numériques adaptées aux différents types d’activités scolaires

L’Observatoire national des ressources numériques adaptées a pour mission de recenser, analyser, évaluer des ressources numériques utilisables par des professeurs non spécialisés confrontés à la scolarisation d’élèves en situation de handicap (déficit moteur, sensoriel, intellectuel ou divers autres troubles). Ces

Classe multiâge en réseau

Les écoles québécoises dénombrent de plus en plus de classes multiâges. Qu’ils œuvrent en milieu rural ou en milieu urbain, plusieurs enseignants, expérimentés ou débutants, se voient souvent attribuer un niveau multiple pour la première fois de leur carrière. Enseigner

Réussite éducative en Charlevoix (COREC)

See on Scoop.it – Planète-éducation – Ressources pédagogiques pour l’enseignement et l’apprentissage Le Comité de réussite éducative en Charlevoix (COREC)est fier de mettre à votre disposition un service en ligne s’adressant aux parents, aux intervenants en milieu scolaire, ainsi qu’aux jeunes.

Bibliothèque scolaire et TIC

See on Scoop.it – Technologies de l’information et de la communication (TIC) pour l’enseignement et l’apprentissage Le service des bibliothèques de la Commission scolaire de Charlevoix offre un service d’animation structurée et en évolution constante dont la mission principale est d’initier l’élève

Autimo – Jeu éducatif sur les émotions

L’application Autimo a été conçue pour apprendre à reconnaître les émotions et les expressions du visage au travers de jeux d’identification (jeux des paires, jeux d’intrus, jeux de devinettes) et d’un support d’images. Les contenus sont complètement personnalisables, et permettent

Claire Dumont, erg., Ph.D. (UQTR) – Répertoire d’applications mobiles

Les technologies informatiques et de communication se développent de manière exponentielle depuis l’avénenement des téléphones intelligents et des tablettes de type iPad ou Android. Avec des milliers d’applications disponibles, ces nouveaux outils offrent des opportunités qu’il n’était même pas possible

CRIFPE – Technologies tactiles à l’école : quels usages, quels impacts?

CRIFPE – Technologies tactiles à l’école : quels usages, quels impacts? Vous trouverez sur ce site trois projets réalisés actuellement par le Chaire de recherche du Canada sur les TIC et l’éducation. Ces projets visent une analyse détaillée des usages

RÉCIT 03-12 – CampTIC des CP – [RÉCIT Commission scolaire de Charlevoix]

See on Scoop.it – Technologies de l’information et de la communication (TIC) pour l’enseignement et l’apprentissage Le camp TIC des CP 03-12 est né d’un désir de la table régionale des Services éducatifs d’offrir, à tous les conseillères et conseillers pédagogiques

Mon Assistant à la Réalisation de Tâches Interactif (MARTi)

Mon Assistant à la Réalisation de Tâches Interactif (MARTi) est une application mobile simple à utiliser qui permet de soutenir toutes personnes ayant un besoin d’assistance pour effectuer les étapes nécessaires à la réalisation d’une tâche. Il permet d’illustrer chacune

AppsEHDAA

Le blogue AppsEHDAA propose une série d’applications iPad pouvant répondre aux besoins particuliers des élèves handicapés ou élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA). Certaines applications sont des outils essentiels et d’autres peuvent répondre à des besoins spécifiques (déficiences motrices, cognitives, visuelles,