EduCharlevoix.ca

EduCharlevoix.ca

Le Service local du RÉCIT de la Commission scolaire de Charlevoix a mis en place de nombreux projets technopédagogiques pour intervenir auprès de la clientèle des élèves handicapés ou ayant des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA). Les projets ont pour objectif de faire vivre aux élèves ayant des besoins particuliers, une série d’activités technologiques comme moyen de transfert des apprentissages dans divers domaines disciplinaires (mathématique, sciences, français, anglais et univers social). Pour chaque projet technopédagogique, un site Internet est disponible avec les ressources pour réaliser les activités en classe. Plus »

Journal technopédagogique

Journal technopédagogique

Journal technopédagogique du RÉseau pour le développement des Compétences par l’Intégration des Technologies (RÉCIT) de la Commission scolaire de Charlevoix. Le service local RÉCIT assume des fonctions de formation, de soutien et d’accompagnement, ainsi que des activités de mise en réseau et d’innovation technopédagogique. Plus »

Bibliothèque scolaire

Bibliothèque scolaire

Les animations littéraires offertes aux élèves du Québec par le service des bibliothèques de la Commission scolaire de Charlevoix ont pour principal objectif de développer le goût de la lecture chez l’élève par des moyens ludiques et créatifs soutenues par des outils technopédagogiques. Grâce à la plate-forme VIA de l’École en réseau (ÉER), les animations littéraires se veulent interactives et éducatives. À chaque semaine, une nouvelle thématique choisie selon différents critères est abordée et c’est un personnage qui illustre bien la thématique par sa personnalité qui anime la présentation. Les animations littéraires sont construites selon le schéma habituel : introduction du sujet, discussion sur certains éléments intéressants du sujet, lecture d’une œuvre littéraire originale, période d’intervention des élèves et interaction avec le personnage de l’animation. Les prestations ont lieu une fois par semaine à raison de deux présentations, une adaptée pour le préscolaire et 1er cycle et l’autre pour le deuxième et troisième cycle du primaire. Plus »

La robotique pédagogique pour la motivation et la persévérance scolaires

La robotique pédagogique pour la motivation et la persévérance scolaires

La robotique pédagogique pour la motivation et la persévérance scolaires a pour objectif de faire vivre aux élèves une série d’activités et défis reliés aux technologies robotiques comme moyen de transfert des apprentissages. Elle permet d’aider au développement de leurs compétences et de leurs connaissances dans les domaines disciplinaires de la mathématique, de la science et de la technologie (MST). Elle vise à augmenter la motivation scolaire et l’estime de soi des élèves ainsi qu’à diminuer le taux d’absentéisme à l’école. Les élèves, selon leur niveau scolaire, seront en mesure de construire des modèles de robots de plus en plus complexes à partir de plans et de gammes de fabrication, ils seront par la suite initiés à la programmation robotique par le biais des logiciels dédiés. Plus »

Exercices interactifs et jeux éducatifs TNI

Exercices interactifs et jeux éducatifs TNI

Exercices interactifs et jeux éducatifs pour l’apprentissage avec les technologies numériques interactives (TNI-TBI-Tablettes tactiles) dans l’enseignement primaire et l’adaptation scolaire. Plus »

Parcours de formation axée sur l’emploi

Parcours de formation axée sur l’emploi

Le Programme de formation de l’école québécoise du deuxième cycle du secondaire inclut une partie spécifique au parcours de formation axée sur l’emploi et ses deux formations : la Formation préparatoire au travail et la Formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé. Plus »

Orthopédagogie Suzanne

Orthopédagogie Suzanne

Le site Orthopédagogie Suzanne contient des trucs pour les parents afin de faciliter la période de devoirs et leçons à la maison. Les parents trouveront aussi des moyens de soutenir leurs enfants dans ses apprentissages scolaires. Une seconde partie du site s’adresse spécifiquement aux élèves du secondaire : comment réussir ses examens et comment mieux gérer son stress. Plus »

Traction Ado Charlevoix

Traction Ado Charlevoix

Traction Ado Charlevoix est un programme d’apprentissage du cerf-volant de traction (Kitesurf) offert aux élèves du Centre éducatif Saint-Aubin de Baie-Saint-Paul et de l’école Saint-Pierre de L’Isle-aux-Coudres. La belle région de Charlevoix est l’une des destinations Kite les plus populaires du Québec. Les conditions de vent, la neige en hiver, les plages longeant le fleuve en été et L’Isle-aux-Coudres sont des richesses naturelles recherchées par les « kitesurfers ». La Commission scolaire Charlevoix, consciente de cette réalité, met en place, cette année, une toute nouvelle activité parascolaire dans deux de ses écoles. L’activité s’adresse aux élèves du secondaire et se déroule lors de 5 journées pédagogiques. Les élèves inscrits suivent un programme de formation détaillé ayant pour objectif de rendre les nouveaux adeptes autonomes et sécuritaires dans la pratique du « Kite » tant sur la neige que sur l’eau. Des formateurs expérimentés animent les cours théoriques et pratiques. Des cerfs-volants adaptés à l’apprentissage sont utilisés pour les formations. Plus »

English Second Language (ESL)

English Second Language (ESL)

Ressources pédagogiques pour l’enseignement et l’apprentissage de l’anglais langue seconde (ALS) à la Commission scolaire de Charlevoix. Plus »

 
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Commission scolaire de Charlevoix – Projet TIC pour la réussite en mathématique

Commission scolaire de Charlevoix – Projet TIC pour la réussite en mathématique – Jeudi 20 janvier 2011

Dans le cadre du Programme de soutien à la recherche et au développement en adaptation scolaire 2010-2011, qui encourage l’innovation et l’amélioration des interventions auprès des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA), le Ministère a reçu 55 projets provenant de toutes les régions du Québec. Le projet Mathé-robot pour la réussite en mathématique, présenté par MM. Yves Duchesne et Richard Lahaie de notre commission scolaire, a été retenu dans le volet TIC. Un soutien financier pouvant atteindre la somme de 12 000 $ sera versé pour la réalisation de ce projet en 2010-2011. Félicitations à nos deux adeptes des technologies robotiques!

Site du projet pédagogique Mathé-robot : http://robotique.planete-education.com

 

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Missions robotiques en mathématique, science et technologie (MST) avec Lego Mindstorms NXT

Afin de mettre à l’épreuve les compétences reliées aux mathématiques, sciences et technologies de nos jeunes roboticiens, nous vous proposons une série de missions robotiques. L’escouade d’interventions robotiques canadienne (E.I.R.C.) et ses missions sont présentées dans des contextes purement fictifs. Les élèves doivent auparavant avoir complété les exercices 1-20 dans la section Robot Educator du logiciel LEGO MINDSTORMS EDU NXT. Quand nous avons créé ces missions, un des objectifs était de propulser l’élève dans des situations signifiantes qui susciteraient l’intérêt dans la résolution de problèmes. Pour se faire, les jeunes devront : chercher et repérer les informations importantes, être créatifs en utilisant des concepts mécaniques et robotiques et répondre aux exigences des différentes missions. Les défis visent aussi l’intégration de matières comme sciences, mathématiques, anglais, géographie, etc. La majorité des élèves de notre classe éprouvent des difficultés en lecture qui freinent souvent le développement de compétences reliées aux mathématiques, sciences et technologies. Nous avons donc incorporé un support multimédia (audio et vidéo) aux différentes missions robotiques.

[DIR] Mission 1 [DIR] Mission 2 [DIR] Mission 3 [DIR] Mission 4 [DIR] Mission 5 [DIR] Mission 6 [DIR] Mission 7 [DIR]Mission 8 [DIR] Mission9 [DIR] Mission10 [DIR] Mission11

 

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Formation robotique RÉCIT MST

Formation robotique RÉCIT MST

lundi 7 février 2011 par Yves Duchesne

Une journée de formation sur la robotique Wedo, RCX et NXT.

Qu’est-ce que la robotique ? Comment exploiter cette technologie dans ma classe ? Où trouver des ressources sur le sujet ? Quels types de situations d’apprentissage peuvent se vivre avec des élèves ? Quels sont les liens avec le programme de formation ?
Formateurs : Pierre Lachance et Pierre Couillard du RÉCIT national de la mathématique, de la science et de la technologie (MST)
Date : 2011-02-04
Heure : 8h30 à 15h30
Lieu : École Laure-Gaudreault

Ordre du jour

  1. Bienvenue
  2. Présentation des formateurs
  3. Retour sur les premières formations
  4. Buts de la formation
  5. Défis
    1. Carré complexe
    2. Labyrinthe
    3. La course
      1. Quand on construit un robot, on développe beaucoup cette section du PFEQ (1er cycle secondaire, science et technologie). Pour le primaire, cette section du PFEQ (science et technologie, univers matériel).
      2. Quand on programme un robot, on développe, entre autres, cette section du programme, celle-ci et celle-là (Mathématique 1er cycle secondaire). Pour le primaire, cette section du programmecelle-ci etcelle-là (Mathématique).
  6. Introduction à la saisie de données
  7. Documentation disponible
  8. Planification
    1. Texte Pas à pas pour le NXT.
  9. Retour et suite

Liens

Planification

Plus loin

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Initiation à la programmation avec RobotProg

RobotProg

mercredi 8 novembre 2006 par Yves Duchesne

RobotProg est un logiciel éducatif gratuit permettant l’apprentissage à l’aide d’un organigramme des concepts élémentaires de la programmation et de la robotique. Vous trouverez dans l’aide du logiciel, la documentation complète portant sur son utilisation.

Tutoriel de RobotProg
En suivant ce tutoriel vous pourrez progresser par étapes dans l’apprentissage des bases de la programmation. Vous pouvez soit télécharger le tutoriel pour le consulter sur votre ordinateur ou bien le consulter en ligne.


Exemples de programmes RobotProg
Le robot va devant un mur : programme de base.
Le robot va dans un coin : utilisation d’un sous programme.
Le robot fait un aller et retour : utilisation de boucles et de variables.
Le robot va au mur le plus près de lui : utilisation de boucles, de variables et de sous-programmes.
Le robot dessine un carré sur le sol : utilisation de boucles, de variables et de sous-programmes.
Le robot trouve et lance le ballon sur un terrain sans obstacles : utilisation de boucles, de variables et de sous-programmes.  

Cours d’initiation à la programmation avec RobotProg


 

titre documents joints

Tutoriel RobotProg

9 septembre 2007
info document : Zip
242.1 ko

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À propos

Yves Duchesne, conseiller pédagogique au RÉseau pour le développement des Compétences par l’Intégration des Technologies (RÉCIT)de la Commission scolaire de Charlevoix.

Le conseiller pédagogique en intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) et répondant en applications pédagogiques de l’ordinateur (RéAPO) assume des fonctions de formation, de soutien, d’accompagnement, ainsi que des activités de mise en réseau et d’innovation pédagogique nécessaires au développement des compétences professionnelles du personnel enseignant selon les divers domaines disciplinaires et clientèles scolaires de l’enseignement primaire et secondaire.

Les fonctions du conseiller pédagogique RÉseau pour le développement des Compétences par l’Intégration des Technologies (RÉCIT) de la Commission scolaire de Charlevoix se traduisent particulièrement par les tâches professionnelles suivantes :

*La formation continue auprès du personnel enseignant et professionnel, dans une démarche d’utilisation des TIC en classe, en lien avec les compétences transversales et disciplinaires;

*L’accompagnement et le soutien dans l’utilisation de ressources disponibles dans Internet, dont la formation en ligne, l’accès à du matériel didactique numérique, la participation à des groupes virtuels d’échanges et de partage;

*L’accompagnement et l’aide stratégique à la mise en œuvre de projets interactifs et de situations d’apprentissage et d’évaluation de simples à complexes;

*L’organisation et l’animation d’un réseau de soutien et d’entraide au sein de la commission scolaire, pouvant répondre aux besoins du personnel enseignant en classe et à distance;

*La participation au collectif en intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) sur une base régionale etnationale, à des fins de formation, de partage d’expertise et de travail collaboratif;

*La contribution à l’innovation en participant à des cellules de veille technologique, nécessaire pour soutenir adéquatement les projets pédagogiques qui nécessitent de l’innovation et de l’expérimentation.

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Planète-éducation – Symbaloo – Exercices interactifs et jeux éducatifs pour l’apprentissage avec les technologies numériques interactives (TNI-TBI-Tablettes tactiles).

See on Scoop.itTechnologies numériques interactives (TNI, TBI et tablettes)

Symbaloo – Des exercices interactifs et des jeux éducatifs pour l’apprentissage avec les technologies numériques interactives (TNI-TBI-Tablettes tactiles) dans l’enseignement primaire et l’adaptation scolaire.

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InukTIC – Évaluez vos habiletés TIC – [RÉCIT Commission scolaire de Charlevoix]

See on Scoop.itTechnologies de l’information et de la communication (TIC) pour l’enseignement et l’apprentissage

Le site InukTIC donne accès gratuitement à des modules de formation en ligne évalués à l’intention des cégépiens. Les collèges pourront utiliser les modules en fonction des approches didactiques qu’ils privilégient et la maîtrise de ceux-ci pourra mener à un certificat délivré par l’établissement. Les modules peuvent être utilisés par les services de formation continue des collèges et dans les ordres secondaire et universitaire. En outre, les enseignants du réseau collégial peuvent y faire appel pour développer leurs propres habiletés technopédagogiques et informationnelles.

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Moddou FLE – Estudio de francés – [RÉCIT Commission scolaire de Charlevoix]

See on Scoop.itTechnologies numériques interactives (TNI, TBI et tablettes)

Des activités pédagogiques, des jeux éducatifs et des séquences multimédias pour l’enseignement et l’apprentissage du français langue étrangère (FLE) sur les technologies numériques interactives (TNI) et les tablettes tactiles.

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CCDMD – Le monde en images – [RÉCIT Commission scolaire de Charlevoix]

See on Scoop.itTechnologies numériques interactives (TNI, TBI et tablettes)

Le monde en images du  Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD)  est un répertoire qui vise d’abord à répondre à l’immense besoin d’utiliser des médias libres de droit pour la fabrication de matériel didactique de qualité. Il permet le partage de photographies, d’illustrations et de séquences vidéo. Ce fonds documentaire unique pour l’éducation qu’est Le monde en images vise en parallèle les objectifs suivants :

offrir gratuitement un espace de gestion et de conservation pour des médias numériques en haute résolution ;récolter une part significative des photographies et des vidéos réalisées dans le cadre de toutes les activités des collèges : travaux, productions artistiques, stages à l’étranger, etc. ;élaborer des albums thématiques afin de mieux cerner les dimensions abordées dans les œuvres ;favoriser les échanges entre les utilisateurs du site.

Le monde en images est une ressource constamment enrichie par les nombreux utilisateurs qui consentent à partager leurs œuvres médiatiques. Il importe donc, pour la pérennité de cette vaste collection, de respecter les conditions d’utilisation.

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CRDP du Limousin – Open-Sankoré 2.0 – [RÉCIT Commission scolaire de Charlevoix]

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Ce tutoriel réalisé par Christophe Rhein du CDDP de Tulle en Corrèze regroupe une synthèse de l’ensemble des ressources disponibles pour prendre en main facilement le logiciel libre Open-Sankoré 2.0 pour TNI. La documentation est utilisable à la fois avec un navigateur Internet ou avec l’application libre Opale du CRDP de Limoges que l’on peut installer sur les tablettes Google Android et Apple iOS.

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Biosphère de Charlevoix – [RÉCIT Commission scolaire de Charlevoix]

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La nature a créé dans Charlevoix des paysages magnifiques où se côtoient l’estuaire du Saint-Laurent, les forêts et les montagnes. Un grand nombre d’animaux et de végétaux y trouvent les conditions dont ils ont besoin pour vivre et se reproduire. Les humains se sont aussi implantés dans cette région. À travers les époques, les Charlevoisiens et les Charlevoisiennes ont développé des liens étroits avec la nature qui les entoure. Les paysages de Charlevoix sont devenus très précieux pour ceux et celles qui y vivent. Au milieu des années 1980, des citoyens et des citoyennes de Charlevoix ont uni leurs efforts pour que soient reconnues les particularités de cette région et des gens qui y vivent. Leur persévérance a été récompensée puisqu’en 1988, la réserve mondiale de la biosphère de Charlevoix a été créée. Cette aventure vous invite à découvrir la réserve mondiale de la biosphère de Charlevoix et à constater comment ceux et celles qui habitent ce territoire ou qui y exercent des activités peuvent relever le défi qui leur est proposé : le défi du développement durable. Les activités et ressources pédagogiques visent à faire prendre conscience aux jeunes, à partir de situations réelles, de la complexité des problèmes environnementaux, de la pluralité des préoccupations et de la diversité des solutions possibles. Les jeunes sont ainsi amenés à découvrir la richesse et la diversité du patrimoine naturel et culturel de la région. Ils réalisent le rôle important que chaque citoyen est appelé à jouer dans la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine.

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Journées de persévérance scolaire – [RÉCIT Commission scolaire de Charlevoix]

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La Commission scolaire de Charlevoix est fière de souligner les Journées de la persévérance scolaire qui auront lieu du 11 au 15 février 2013. Pour cette troisième édition, nous invitons les parents, les enseignants, les directions d’école, le personnel professionnel et de soutien, les partenaires, les employeurs, les médias, les municipalités ainsi que les décideurs locaux et régionaux à profiter de ce temps privilégié pour souligner la persévérance et la réussite scolaires de nos jeunes. Durant ces journées, nous encourageons les gens à porter fièrement le ruban de la persévérance et de la réussite scolaire, gage du soutien de la communauté envers les jeunes dans leurs efforts de persévérance et de réussite scolaires.

La Commission scolaire de Charlevoix est entièrement dévouée à la culture de la réussite, notamment la réussite éducative des élèves, à laquelle le milieu est appelé à contribuer de façon optimale dans un esprit d’amélioration continue. Elle vise alors de contribuer au meilleur de sa capacité à atteindre de grands objectifs nationaux en se donnant les moyens d’y parvenir. À ce chapitre, la Commission scolaire est fière de travailler en concertation avec les partenaires du Comité de la réussite éducative en Charlevoix (COREC) afin de développer des approches concrètes qui visent l’ancrage de la persévérance et la réussite scolaires dans le milieu et de veiller à leur application tout au cours de l’année, afin de favoriser l’atteinte des objectifs directement liés à sa mission.

 

 

 

 

 

 

 « La persévérance et la réussite scolaires de nos jeunes, c’est l’affaire de tous ! Nous sommes conscients du rôle central que la Commission scolaire de Charlevoix doit assumer à cet égard. Nous considérons toutefois l’apport de nos partenaires sociaux, économiques et culturels comme un incontournable dans le soutien des efforts des jeunes et la valorisation de leurs réalisations », souligne Martine Vallée, directrice générale de la Commission scolaire de Charlevoix.

 

 

 

 

 

 

La signification du ruban de la persévérance

 

 

 

 

 

 

Le ruban vert et blanc est l’expression d’une valeur, d’un engagement à l’égard de la persévérance scolaire. Le vert symbolise la jeunesse et l’espérance. Il représente les jeunes qui ont besoin de reconnaissance et de valorisation pour persévérer. Le blanc, synthèse de toutes les couleurs, est la métaphore de la communauté qui contribue au développement des jeunes. Les deux rubans, entrecroisés, illustrent le lien qui les unit. La boucle, ouverte vers l’infini, est la promesse d’un avenir meilleur. Porter le ruban de la persévérance scolaire, c’est afficher son engagement à soutenir les jeunes dans leurs efforts et leur réussite scolaire.

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Guide iPad pour les enseignants

Le guide de l’iPad pour les enseignants propose 32 scénarios pédagogiques pluridisciplinaires qui peuvent être mis en œuvre dans le primaire et dans le secondaire ainsi que 8 tutoriels pour faciliter la préparation des cours et la création de contenus avec les élèves. Enfin, l’ouvrage s’intéresse aussi à quelques points de technique nécessaires pour permettre aux enseignants d’être relativement autonomes dans la gestion quotidienne des iPads en classe. Ce livre est disponible en téléchargement sur l’iPad avec iBooks ou sur l’ordinateur avec iTunes.

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PorTIC 03-12 – Robotique pédagogique pour la persévérance scolaire

See on Scoop.itPlanète-éducation – Ressources pédagogiques pour l’enseignement et l’apprentissage

Plusieurs recherches, pratiques et observations dans le milieu nous démontrent que la robotique pédagogique a de nombreux impacts positifs sur les élèves ; principalement sur les élèves qui ont des difficultés d’apprentissage. Le présent document vise à répertorier les ressources qui abondent dans ce sens ainsi que les diverses approches techno-pédagogiques et stratégies d’utilisation gagnantes de la robotique pédagogique.

See on www.portic0312.qc.ca

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Les compétences informationnelles – [RÉCIT Commission scolaire de Charlevoix]

See on Scoop.itPlanète-éducation – Ressources pédagogiques pour l’enseignement et l’apprentissage

Le Programme de développement des compétences informationnelles (PDCI) vise à mettre en place des moyens permettant aux établissements de l’Université du Québec d’assurer à leurs étudiants la maîtrise des compétences informationnelles qui leur sont nécessaires dans le cadre de leurs études ainsi que dans l’exercice de leur profession.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

See on www.planete-education.com

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Journées d’activités de motivation (JAM) – [RÉCIT Commission scolaire de Charlevoix]

See on Scoop.itTIC EHDAA – Les aides technologiques pour l’enseignement et l’apprentissage en adaptation scolaire

Les journées d’activités de motivation (JAM) font désormais partie de la grille matières du groupe ASM (appui, soutien, motivation) du Centre éducatif Saint-Aubin. Le Centre éducatif Saint-Aubin, situé à Baie-Saint-Paul, Québec, est une institution d’enseignement secondaire de la commission scolaire Charlevoix. L’objectif des journées d’activités de motivation (JAM) est de stimuler la motivation et la persévérance scolaire des élèves en difficulté. En effet, un jour par cycle, les élèves du groupe ASM ont la chance de bénéficier d’une panoplie d’activités intérieures et extérieures. Nous nous sommes évidemment basés sur les centres d’intérêt des élèves afin de planifier chacune des activités. Il va de soi que la géographie de Charlevoix avec ses innombrables possibilités et ses magnifiques paysages favorise grandement la réalisation d’un tel projet. Nous vous invitons à parcourir notre site Internet afin de prendre connaissance des différents journées d’activités de motivation (JAM) vécus par les élèves. Les jeunes agiront comme journalistes et y publieront un contenu sous forme de photos, vidéos et commentaires.

See on www.planete-education.com

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David Hébert – Pareils.fr – [RÉCIT Commission scolaire de Charlevoix]

See on Scoop.itTIC EHDAA – Les aides technologiques pour l’enseignement et l’apprentissage en adaptation scolaire

Le site des p@reils propose de découvrir la démarche pédagogique, les outils, et les Petits Dictionnaires Des P@reils, livres numériques créés par des élèves et des enseignants, de France et d’ailleurs, à l’aide du logiciel Didapages, et conçus pour les jeunes enfants, pour les « mettre en pensée », les aider à construire des liens, à observer, à réfléchir, à décrypter le monde et à se construire de bonnes bases pour apprendre à apprendre. Vous y découvrirez aussi des projets, des séquences, des outils, des pistes pédagogiques qui s’appuient sur le modèle théorique de la Zone de Renégociation Conceptuelle (ZRC). Création de David Hébert, un enseignant spécialisé en psychopédagogie.

See on www.planete-education.com

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Regard sur l’intégration inclusive – [RÉCIT Commission scolaire de Charlevoix]

See on Scoop.itTIC EHDAA – Les aides technologiques pour l’enseignement et l’apprentissage en adaptation scolaire

Le DVD « Regard sur l’intégration inclusive » a été conçu en vue d’être utilisé comme ressource d’apprentissage par les commissions scolaires et les écoles dans le cadre de leur programme de développement professionnel. Les personnes-ressources chargées de l’animation d’ateliers ou de formations peuvent s’en inspirer en utilisant les capsules et les questions posées en vue de susciter la réflexion et la discussion sur un sujet donné (par exemple la différenciation pédagogique ou les aides technologiques). Une réalisation de LEARN, d’ACES et du Service national du RÉCIT en adaptation scolaire.

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iPad en MST – [RÉCIT Commission scolaire de Charlevoix]

See on Scoop.itTechnologies numériques interactives (TNI, TBI et tablettes)

Le site iPad en MST offre des ressources techno-pédagogiques pour intégrer la tablette iPad en classe dans le domaine de la mathématique, de la science et technologie (MST). Intégrer une tablette iPad en classe exige certaines stratégies d’enseignement afin de favoriser l’apprentissage des élèves. Vous trouverez sur ce site quelques pistes didactiques et pédagogiques qui seront utiles à votre enseignement ; par contre, vous ne trouverez pas d’évaluation d’applications iPad. Le site iPad en MST est une réalisation du service national du RÉCIT en mathématique, science et technologie (MST).

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Tutoriels Open-Sankoré 2.0 – [RÉCIT Commission scolaire de Charlevoix]

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On peut considérer que le logiciel Open-Sankoré 2.0 est actuellement l’outil universel en 26 langues pour faire à la fois de l’enseignement numérique interactif en classe avec ses élèves et, en même temps éditer des ressources numériques éducatives libres pour tous les niveaux et disciplines scolaires.

See on www.planete-education.com