EduCharlevoix.ca

EduCharlevoix.ca

Le Service local du RÉCIT de la Commission scolaire de Charlevoix a mis en place de nombreux projets technopédagogiques pour intervenir auprès de la clientèle des élèves handicapés ou ayant des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA). Les projets ont pour objectif de faire vivre aux élèves ayant des besoins particuliers, une série d’activités technologiques comme moyen de transfert des apprentissages dans divers domaines disciplinaires (mathématique, sciences, français, anglais et univers social). Pour chaque projet technopédagogique, un site Internet est disponible avec les ressources pour réaliser les activités en classe. Plus »

Journal technopédagogique

Journal technopédagogique

Journal technopédagogique du RÉseau pour le développement des Compétences par l’Intégration des Technologies (RÉCIT) de la Commission scolaire de Charlevoix. Le service local RÉCIT assume des fonctions de formation, de soutien et d’accompagnement, ainsi que des activités de mise en réseau et d’innovation technopédagogique. Plus »

Bibliothèque scolaire

Bibliothèque scolaire

Les animations littéraires offertes aux élèves du Québec par le service des bibliothèques de la Commission scolaire de Charlevoix ont pour principal objectif de développer le goût de la lecture chez l’élève par des moyens ludiques et créatifs soutenues par des outils technopédagogiques. Grâce à la plate-forme VIA de l’École en réseau (ÉER), les animations littéraires se veulent interactives et éducatives. À chaque semaine, une nouvelle thématique choisie selon différents critères est abordée et c’est un personnage qui illustre bien la thématique par sa personnalité qui anime la présentation. Les animations littéraires sont construites selon le schéma habituel : introduction du sujet, discussion sur certains éléments intéressants du sujet, lecture d’une œuvre littéraire originale, période d’intervention des élèves et interaction avec le personnage de l’animation. Les prestations ont lieu une fois par semaine à raison de deux présentations, une adaptée pour le préscolaire et 1er cycle et l’autre pour le deuxième et troisième cycle du primaire. Plus »

La robotique pédagogique pour la motivation et la persévérance scolaires

La robotique pédagogique pour la motivation et la persévérance scolaires

La robotique pédagogique pour la motivation et la persévérance scolaires a pour objectif de faire vivre aux élèves une série d’activités et défis reliés aux technologies robotiques comme moyen de transfert des apprentissages. Elle permet d’aider au développement de leurs compétences et de leurs connaissances dans les domaines disciplinaires de la mathématique, de la science et de la technologie (MST). Elle vise à augmenter la motivation scolaire et l’estime de soi des élèves ainsi qu’à diminuer le taux d’absentéisme à l’école. Les élèves, selon leur niveau scolaire, seront en mesure de construire des modèles de robots de plus en plus complexes à partir de plans et de gammes de fabrication, ils seront par la suite initiés à la programmation robotique par le biais des logiciels dédiés. Plus »

Exercices interactifs et jeux éducatifs TNI

Exercices interactifs et jeux éducatifs TNI

Exercices interactifs et jeux éducatifs pour l’apprentissage avec les technologies numériques interactives (TNI-TBI-Tablettes tactiles) dans l’enseignement primaire et l’adaptation scolaire. Plus »

Parcours de formation axée sur l’emploi

Parcours de formation axée sur l’emploi

Le Programme de formation de l’école québécoise du deuxième cycle du secondaire inclut une partie spécifique au parcours de formation axée sur l’emploi et ses deux formations : la Formation préparatoire au travail et la Formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé. Plus »

Orthopédagogie Suzanne

Orthopédagogie Suzanne

Le site Orthopédagogie Suzanne contient des trucs pour les parents afin de faciliter la période de devoirs et leçons à la maison. Les parents trouveront aussi des moyens de soutenir leurs enfants dans ses apprentissages scolaires. Une seconde partie du site s’adresse spécifiquement aux élèves du secondaire : comment réussir ses examens et comment mieux gérer son stress. Plus »

Traction Ado Charlevoix

Traction Ado Charlevoix

Traction Ado Charlevoix est un programme d’apprentissage du cerf-volant de traction (Kitesurf) offert aux élèves du Centre éducatif Saint-Aubin de Baie-Saint-Paul et de l’école Saint-Pierre de L’Isle-aux-Coudres. La belle région de Charlevoix est l’une des destinations Kite les plus populaires du Québec. Les conditions de vent, la neige en hiver, les plages longeant le fleuve en été et L’Isle-aux-Coudres sont des richesses naturelles recherchées par les « kitesurfers ». La Commission scolaire Charlevoix, consciente de cette réalité, met en place, cette année, une toute nouvelle activité parascolaire dans deux de ses écoles. L’activité s’adresse aux élèves du secondaire et se déroule lors de 5 journées pédagogiques. Les élèves inscrits suivent un programme de formation détaillé ayant pour objectif de rendre les nouveaux adeptes autonomes et sécuritaires dans la pratique du « Kite » tant sur la neige que sur l’eau. Des formateurs expérimentés animent les cours théoriques et pratiques. Des cerfs-volants adaptés à l’apprentissage sont utilisés pour les formations. Plus »

English Second Language (ESL)

English Second Language (ESL)

Ressources pédagogiques pour l’enseignement et l’apprentissage de l’anglais langue seconde (ALS) à la Commission scolaire de Charlevoix. Plus »

 
.

CRIFPE – iPad à l’école – [RÉCIT Commission scolaire de Charlevoix]

See on Scoop.itTechnologies numériques interactives (TNI, TBI et tablettes)

Le projet de recherche « iPad à l’école : quels usages, quels impacts ? » prend ses fondements dans un contexte sociétal de plus en plus numérique et mobile, mais aussi dans la rareté des recherches sur le sujet. En effet, l’iPad est devenu, en un temps relativement court, une partie intégrante de notre paysage numérique et éducatif. L’iPad est présenté par les écoles, par la presse, mais aussi par la littérature comme un outil possédant de multiples plus values pédagogiques dont l’impact en contexte éducatif s’avèrerait non négligeable. Cependant, les multiples avantages que l’on impute à l’iPad demandent une analyse rigoureuse et détaillée, montrant les usages et l’impact d’un outil nouveau dont les spécificités intrinsèques en contexte scolaire n’ont pas encore été explorées. C’est donc dans cette perspective d’exploration et de questionnements que cette recherche s’oriente. Le site propose un blogue, un forum et une page Facebook pour tout professionnel souhaitant partager des ressources, recherches et expérimentations avec les responsables du projet de recherche et leurs partenaires.

See on www.planete-education.com

.

Les nouveautés d’Open-Sankoré 2.0 – [RÉCIT Commission scolaire de Charlevoix]

See on Scoop.itTechnologies numériques interactives (TNI, TBI et tablettes)

La principale nouveauté de la version 2.00 est la fiche-guide située sur le volet gauche de l’écran qui contient les métadonnées propres au fichier Open-Sankoré (.ubz) alors que le volet droit est réservé aux médias et applications utilisables en classe. Cette innovation exclusive permet aux enseignants de partager les objectifs pédagogiques à atteindre ainsi que de décrire la ressource (niveau scolaire, matière, type, mots-clés) pour l’indexer ensuite sur la plateforme de mutualisation Planète Sankoré. L’enseignant peut, s’il le souhaite, stocker des éléments facultatifs ou complémentaires (médias) dans cette fiche-guide dans le but d’enrichir chaque activité de la séance. Le créateur de la ressource peut choisir la licence qu’il souhaite afin de définir le cadre de son utilisation. Open-Sankoré privilégie la licence Creative Commons « CC BY-SA  »pour toutes les ressources éducatives créées, dans une philosophie de mutualisation et de partage. Les utilisateurs de la ressource trouveront les informations concernant l’usage possible de celle-ci afin de respecter les droits du créateur. Avec la fiche-guide, le fichier.ubz devient une ressource pédagogique qualifiée et accompagnée de son « mode d’emploi ».

See on www.planete-education.com

.

TNI/TBI et la stratégie des 3-O

La stratégie des 3-O (TablO+BurO+CervO) du RÉCIT national en mathématique, science et technologie (MST) est un outil pédagogique d’intégration des tableaux numériques interactives (TNI/TBI) en classe, tant pour les enseignants que pour les formateurs/accompagnateurs. Cette stratégie amène les participants à comprendre l’importance des trois lieux (tableau, bureau et cerveau) pour l’enseignement et l’apprentissage ainsi que de découvrir plusieurs objets numériques (logiciels, applets, simulations, etc.) dans les domaines disciplinaires de la mathématique, de la science et de la technologie (MST). Les manipulations d’objets numériques permettent de dynamiser et de différencier sa pédagogie en classe et de mettre l’élève en action sur son bureau (ordinateur ou tablette) pour agir en catalyseurs de ses apprentissages.

Des vidéos expliquant la stratégie pédagogique des 3-O (TablO+BurO+CervO) en lien avec l’intégration en classe d’un tableau numérique interactif (TNI/TBI) dans les domaines disciplinaires de la mathématique, de la science et de la technologie (MST) :

.

TNI/TBI et la stratégie des 3-O – [RÉCIT Commission scolaire de Charlevoix]

See on Scoop.itPlanète-éducation – Ressources pédagogiques pour l’enseignement et l’apprentissage

La stratégie des 3-O (TablO+BurO+CervO) est un outil pédagogique d’intégration des technologies numériques interactives (TNI/TBI) en classe, tant pour les enseignants que pour les formateurs/accompagnateurs. Cette stratégie amène les participants à comprendre l’importance des trois lieux (tableau, bureau et cerveau) pour l’enseignement et l’apprentissage ainsi que de découvrir plusieurs objets numériques (logiciels, applets, simulations, etc.) dans les domaines disciplinaires des mathématiques, sciences et des technologies (MST). Les manipulations d’objets numériques permettent de dynamiser et de différencier sa pédagogie en classe et de mettre l’élève en action sur son bureau (ordinateur ou tablette) pour agir en catalyseurs de ses apprentissages.

See on www.planete-education.com

.

WebAverti – [RÉCIT Commission scolaire de Charlevoix]

See on Scoop.itÉducation aux médias numériques et réseaux sociaux

WebAverti est un programme national bilingue d’information publique sur la sécurité de la navigation dans Internet. Cette initiative a été développée et appuyée par le HabiloMédias, Bell et Microsoft Canada. Le programme a été lancé en 2004 avec une série de messages d’intérêt public et des ressources sur le Web permettant aux parents d’aider leurs enfants à prendre des décisions averties quand ils sont en ligne. Le but ultime est d’aider les jeunes canadiens à profiter des opportunités d’Internet tout en en minimisant les risques possibles. WebAverti comprend une campagne d’intérêt public pour la télévision, la radio, les journaux, et les panneaux d’affichage, ainsi que ce site Web exhaustif. Le site, qui a été développé par HabiloMédias, est riche en information et outils destinés à gérer efficacement l’utilisation d’Internet à la maison.

See on www.planete-education.com

.

Guide des droits sur Internet – [RÉCIT Commission scolaire de Charlevoix]

See on Scoop.itÉducation aux médias numériques et réseaux sociaux

Le Guide des droits sur Internet est conçu pour permettre d’identifier les risques liés à l’utilisation d’Internet en fonction des environnements utilisés, d’évaluer les responsabilités de chacun et de proposer des moyens pour faire face à différentes situations. Il propose une analyse des enjeux et des risques de l’utilisation d’Internet, du Web2.0 et des réseaux sociaux par les bibliothèques publiques, les écoles, les commissions scolaires, les enseignants, les organismes sans but lucratif (OSBL) ou tout autre organisme public ou privé. Il fournit les éclairages nécessaires afin d’assurer que ces activités se déroulent dans le respect des lois et des principes éthiques reconnus. Le site reflète l’état du droit applicable au Québec, donc les affirmations qu’il comporte ne sont pas nécessairement conformes aux exigences des lois s’appliquant à d’autres territoires. Le Guide des droits sur Internet est une publication de la Chaire L.R. Wilson sur le droit des technologies de l’information et du commerce électronique de l’Université de Montréal en collaboration avec le gouvernement du Québec.

See on www.planete-education.com

.

Devenir e-Parent : un tutoriel pour suivre vos enfants en ligne

Avec l’avènement de l’Internet social, les adultes ont besoin de savoir et de comprendre ce que leurs enfants font en ligne, pour les aider à tirer le meilleur du Web. Dans Devenir e-Parent : un tutoriel pour suivre vos enfants en ligne, Alice, une maman drôle et branchée, vous entraîne dans une visite du web tel que vous ne l’avez sans doute jamais vu. Exploration d’environnements divers y alterne avec questions interactives et entretiens de spécialiste ou de jeune. L’ensemble du tutoriel dure trente minutes, mais vous pourrez choisir d’effectuer un module à la fois, parmi les cinq suivants : « recherche et devoirs », « relations en ligne », « contenus inappropriés », « cybermarketing » et « cyberdépendance ». Enfin, l’outil de « cyber-entente familiale » vous permettra de sélectionner, avec votre enfant, les règles d’utilisation d’Internet appropriées à votre famille.

Voir en ligne : Devenir e-Parent responsable

.

Devenir e-Parent responsable – [RÉCIT Commission scolaire de Charlevoix]

See on Scoop.itPlanète-éducation – Ressources pédagogiques pour l’enseignement et l’apprentissage

Avec l’avènement de l’Internet social, les adultes ont besoin de savoir et de comprendre ce que leurs enfants font en ligne, pour les aider à tirer le meilleur du Web. Dans Devenir e-Parent : un tutoriel pour suivre vos enfants en ligne, Alice, une maman drôle et branchée, vous entraîne dans une visite du web tel que vous ne l’avez sans doute jamais vu. Exploration d’environnements divers y alterne avec questions interactives et entretiens de spécialiste ou de jeune. L’ensemble du tutoriel dure trente minutes, mais vous pourrez choisir d’effectuer un module à la fois, parmi les cinq suivants : « recherche et devoirs », « relations en ligne », « contenus inappropriés », « cybermarketing » et « cyberdépendance ». Enfin, l’outil de « cyber-entente familiale » vous permettra de sélectionner, avec votre enfant, les règles d’utilisation d’Internet appropriées à votre famille.

See on www.planete-education.com

.

Les filles et la cybersécurité

Les filles et la cybersécurité est un programme régional bilingue d’éducation publique qui s’adresse aux filles et porte sur la sécurité Internet et les médias sociaux. Élaboré et appuyé par les ministres responsables de la condition féminine en Atlantique au Canada (Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve/Labrador), le projet vise à fournir de l’information pertinente aux filles, aux parents et aux éducateurs sur la sécurité en ligne.

.

Les filles et la cybersécurité – [RÉCIT Commission scolaire de Charlevoix]

See on Scoop.itPlanète-éducation – Ressources pédagogiques pour l’enseignement et l’apprentissage

Les filles et la cybersécurité est un programme régional bilingue d’éducation publique qui s’adresse aux filles et porte sur la sécurité Internet et les médias sociaux. Élaboré et appuyé par les ministres responsables de la condition féminine en Atlantique au Canada (Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve/Labrador), le projet vise à fournir de l’information pertinente aux filles, aux parents et aux éducateurs sur la sécurité en ligne.

See on www.planete-education.com

.

ZAC Browser Gold – [RÉCIT Commission scolaire de Charlevoix]

See on Scoop.itPlanète-éducation – Ressources pédagogiques pour l’enseignement et l’apprentissage

Le ZAC Browser Gold est un navigateur Internet développé spécifiquement pour les enfants vivant avec une variété des troubles du spectre autistique (TSA), le syndrome d’Asperger, le syndrome de Rett, le trouble désintégratif de l’enfance, les troubles envahissants du développement (TED) non spécifié. Il permet d’interagir directement avec plusieurs activités interactives et jeux éducatifs qui répondent aux besoins spécifiques des enfants autistiques, comme les problèmes sociaux, les problèmes de communication, le manque d’intérêt et les agissements répétitifs.

 

See on www.planete-education.com

.

Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ)

L’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ) est un organisme à but non lucratif (OSBL) qui s’adresse à toutes personnes intéressées à l’enseignement de la science et de la technologie au Québec et, plus précisément aux professionnels de l’enseignement scientifique et technologique (enseignants, techniciens en travaux pratiques, conseillers pédagogiques, étudiants en enseignement, retraités, didacticiens…) oeuvrant à tous les niveaux d’enseignement (primaire, secondaire, collégial et universitaire) et disciplines scolaires (physique, chimie, biologie, géologie, sciences de l’environnement, astronomie…).

.

Une minute de science, s.v.p.!

Une minute de science, s.v.p.! est une délicieuse collection de petits films d’une minute chacun expliquant, à l’aide de l’animation, d’images d’archives, et d’une narration souvent humoristique, divers phénomènes et découvertes scientifiques.

Une minute de science, s.v.p.!, Volume 1

Une minute de science, s.v.p.!, Volume 2

.

Martine Mottet – TICE – [RÉCIT Commission scolaire de Charlevoix]

See on Scoop.itPlanète-éducation – Ressources pédagogiques pour l’enseignement et l’apprentissage

Site Internet consacré aux technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation et, principalement au développement des compétences professionnelles en matière d’information, de communication et de pédagogie dans la formation des maîtres. Par Martine Mottet, professeure au département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de la faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval à Québec.

See on www.planete-education.com

.

PISTES – Projets interdisciplinaires : science, technologie, environnement, société

Le site PISTES (Projets interdisciplinaires : science, technologie, environnement, société) met à la disposition des enseignants, en formation et en exercice, des situations d’apprentissage-évaluation (SAÉ), des documents didactiques divers, des grilles d’évaluation des compétences, des outils de planification et d’animation pour l’accompagnement des élèves dans leurs apprentissages. Les ressources pédagogiques du site PISTES sont validées par des professeurs universitaires et leurs collaborateurs. Le site est une réalisation du Centre de services et de ressources en technopédagogie de la Faculté des sciences de l’éducation (FSÉ) de l’Université Laval.

.

PISTES – [RÉCIT Commission scolaire de Charlevoix]

See on Scoop.itPlanète-éducation – Ressources pédagogiques pour l’enseignement et l’apprentissage

Le site PISTES (Projets interdisciplinaires : science, technologie, environnement, société) met à la disposition des enseignants, en formation et en exercice, des situations d’apprentissage-évaluation (SAÉ), des documents didactiques divers, des grilles d’évaluation des compétences, des outils de planification et d’animation pour l’accompagnement des élèves dans leurs apprentissages. Les ressources pédagogiques du site PISTES sont validées par des professeurs universitaires et leurs collaborateurs. Le site est une réalisation du Centre de services et de ressources en technopédagogie de la Faculté des sciences de l’éducation (FSÉ) de l’Université Laval.

 

See on www.planete-education.com

.

L’art d’être parent à l’ère numérique!

Les enfants surfent sur la vague Internet de plus en plus jeunes, ce qui oblige en contrepartie les parents à s’impliquer dans la vie numérique de leurs enfants beaucoup plus tôt qu’auparavant. Bien que nous puissions parfois nous sentir dépassés technologiquement comparativement à nos enfants, nous avons un rôle important à jouer afin qu’ils puissent naviguer de manière sécuritaire dans les espaces qu’ils visitent et les activités auxquelles ils participent en ligne. L’atelier fait un survol des différentes activités que les enfants aiment faire en ligne et offre des conseils et des stratégies sur tous les sujets, notamment les paramètres de sécurité de Facebook, le magasinage en ligne, la cyberintimidation et la protection de votre ordinateur contre les virus.

.

L’art d’être un parent numérique ! – [RÉCIT Commission scolaire de Charlevoix]

See on Scoop.itPlanète-éducation – Ressources pédagogiques pour l’enseignement et l’apprentissage

Les enfants surfent sur Internet de plus en plus jeune, ce qui oblige en contrepartie les parents à s’impliquer dans la vie numérique de leurs enfants beaucoup plus tôt qu’auparavant. Bien que nous puissions parfois nous sentir dépassés technologiquement comparativement à nos enfants, nous avons un rôle important à jouer afin qu’ils puissent naviguer de manière sécuritaire dans les espaces qu’ils visitent et les activités auxquelles ils participent en ligne. Le tutoriel L’art d’être parent à l’ère numérique fait un survol des différentes activités que les enfants aiment faire en ligne et offre des conseils et des stratégies sur tous les sujets, notamment les paramètres de sécurité de Facebook, le magasinage en ligne, la cyberintimidation et la protection de votre ordinateur contre les virus.

 

See on www.planete-education.com

.

HabiloMédias – [RÉCIT Commission scolaire de Charlevoix]

See on Scoop.itPlanète-éducation – Ressources pédagogiques pour l’enseignement et l’apprentissage

HabiloMédias est un organisme canadien sans but lucratif, reconnu pour son expertise dans les domaines de l’éducation aux médias et de la littératie numérique. Il a pour objectif de veiller à ce que les enfants et les adolescents acquièrent une compréhension informée et critique des médias, des techniques utilisées dans la création des produits médiatiques et du rôle et de l’influence que les médias jouent dans la société. Les programmes pédagogiques comprennent des ressources pour la classe et la communauté, des ateliers de développement professionnel, de la recherche sur utilisation d’Internet par les jeunes canadiens et des campagnes d’intérêt public. Il héberge la plus grande bibliothèque de ressources bilingues en éducation aux médias et aux technologies numériques. Les activités d’HabiloMédias sont financées par des parrains, donateurs et partenaires, dont TELUS, l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI), Google, Bell, Shaw et l’Office national du film (ONF) du Canada. HabiloMédias était anciennement connu sous le nom de Réseau Éducation-Médias.

See on www.planete-education.com

.

Échos d’école – [RÉCIT Commission scolaire de Charlevoix]

See on Scoop.itTableau numérique interactif (TBI-TNI)

Le site Échos d’école propose plus de 170 jeux éducatifs et exercices interactifs qui permettent aux élèves de 3 à 10 ans de consolider leurs acquis scolaires et de s’éveiller aux diverses notions essentielles des programmes de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire. Il permet de développer les connaissances selon diverses thématiques telles que : le calcul, la numération, la géographie, la mémoire, la logique, la créativité, la mesure et le sens de l’observation. La plupart des jeux sont réalisés avec des données aléatoires, ce qui permet aux élèves de rejouer de nombreuses fois au même jeu avec des degrés de difficulté différents. Les activités interactives sont disponibles en français, anglais et espagnol.
See on www.planete-education.com