Parcours de formation (combos numériques)

Pour accompagner la mise en œuvre du Plan d’action numérique en éducation, le service national du RÉCIT a préparé une offre de formation riche et évolutive en lien avec les équipements proposés aux écoles dans le cadre des combos numériques. Comme point de départ à une démarche de développement professionnel du personnel enseignant, trois parcours d’autoformation sont proposés, chacun en lien avec une des catégories suivantes : flotte d’appareils, robotique et laboratoire créatif. Les divers parcours d’autoformation sont conçus pour être accessibles à tous les enseignants, peu importe leur niveau de familiarité avec les outils numériques.

Robotique
Laboratoire créatif
Campus RÉCIT  - Formation pédagonumérique

Une flotte d’appareils peut être composée de tablettes numériques, d’ordinateurs ou de portables infonuagiques. En plus d’offrir une grande mobilité, il s’agit d’un choix pédagogique intéressant puisque ces outils permettent d’accéder rapidement à l’information, de produire des contenus dynamiques (textes, vidéos, images, etc.) et de faciliter la collaboration. Grâce aux appareils mobiles, les différents partenaires (enseignants, intervenants, parents, élèves) peuvent aussi communiquer et partager le fruit de leur travail ou le résultat de leur travail plus aisément. Au sein même de la classe, la technologie numérique favorise l’interactivité entre les élèves et l’enseignant.

Consulter les autoformations

Explorer les fonctions d’aide à la lecture et à l’écriture intégrées au iPad (adaptation scolaire)

Jeux sérieux en univers social

Ligne du temps (BAnQ)

Questionnaires interactifs en univers social

Utilisation de Chromebooks en classe

Vocabulary Building Using ICT in English as a Second Language

 

Autres autoformations du RÉCIT

RÉseau PédagoNumérique

Office Teams pour la classe

Site Web de classe

La gestion du temps (EPS)

 

 

La robotique développe plusieurs compétences du Programme de formation de l’école québécoise. Elle donne un sens à certains concepts abordés en classe (l‘organisation spatiale, les opérations mathématiques, les figures géométriques, le développement du vocabulaire, etc.) et s’arrime facilement à différentes thématiques exploitées en classe (le corps humain, le repérage sur un plan, les saisons, l’espace, etc.). Elle permet de s’adapter au rythme de chaque apprenant selon le type de robots utilisés et la complexité des défis proposés. Les ateliers de robotique offrent aussi l’occasion d’encourager l’autonomie des élèves, de prendre le temps de les observer en action et de conserver des traces de leur processus réflexif.

Consulter les autoformations

Les premiers pas avec l'abeille « Blue-Bot »

Les premiers pas avec l'ensemble de robotique de Lego « Mindstorms EV 3 »

Les premiers pas avec l'ensemble de robotique « WeDo 2.0 »

Premiers pas avec Ozobot

Premiers pas avec Sphero

Robotique en classe (mBot)

 

Autres autoformations du RÉCIT

Robotique en classe avec l'ensemble (Lego Mindstorms NXT/EV3)

ScratchJr et Scratch

 

 

Un laboratoire créatif désigne un environnement d’apprentissage qui permet de concevoir et de fabriquer des objets intégrant des composantes numériques. Ces environnements peuvent se retrouver dans tous les ordres d’enseignement. Dans un laboratoire créatif, il est notamment possible d’utiliser à la fois des outils numériques de pointe comme le dessin assisté par ordinateur et l’imprimante 3D, de même que des outils et matériaux usuels comme les ciseaux, le carton et la colle. Divers projets, personnels ou de classe, peuvent aussi être réalisés dans ce laboratoire: réparer des objets de la vie courante, (impression 3D, électronique, etc), créer et programmer des robots, découper des pièces avec des systèmes de précision, concevoir des créations interactives et plus encore.

Consulter les autoformations

Apprendre grâce à la réalité virtuelle

Arduino

Autodesk Inventor

Créer et apprécier en réalité virtuelle et augmentée

Dessiner en 3D avec Tinkercad

Modélisation et impression 3D

Onshape

Réalité virtuelle en univers social

 

Autres autoformations du RÉCIT

Algodoo

Objets numériques en MST

Campus RÉCIT  - Formations pédagonumériques (Procédurier)


Le RÉseau pour le développement des Compétences des élèves par l’Intégration des Technologies (RÉCIT) des services éducatifs de la Commission scolaire de Charlevoix assume des fonctions de formation, de soutien et d’accompagnement, ainsi que des activités de mise en réseau et d’innovation pédagogique. Le RÉCIT a pour mandat d’assurer l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC) en développant les compétences professionnelles du personnel de l’enseignement primaire et secondaire selon les divers domaines disciplinaires du programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) et de la progression des apprentissages (PDA) au primaire et au secondaire.