RÉCIT Commission scolaire de Charlevoix

Le service local du Réseau pour le développement des Compétences par l’Intégration des Technologies (RÉCIT) de la Commission scolaire de Charlevoix assume des fonctions de formation, de soutien et d’accompagnement, ainsi que des activités de mise en réseau et d’innovation pédagogique. Son mandat est principalement d’assurer l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC) en développant les compétences professionnelles du personnel enseignant selon les divers domaines disciplinaires du programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) et de la progression des apprentissages (PDA) au primaire et au secondaire. Champs d’intervention pour les accompagnements, les formations et les projets technopédagogiques du conseiller RÉCIT : aides technologiques EHDAA et épreuves numériques adaptées pour les élèves ayant des besoins particuliers, technologies numériques interactives (TNI, tablettes tactiles et mobilité), robotique pédagogique pour la persévérance scolaire et la réussite éducative (WeDo, Scratch, NXT et EV3), applications pédagogiques, logiciels éducatifs et ressources didactiques numériques selon les diverses disciplines scolaires, portail éducatif et communautés virtuelles d’apprentissage, création et hébergement de sites Internet, applications infonuagiques, École en réseau (ÉER), Projet personnel d’orientation (PPO), Exploration de la formation professionnelle (EFP) et Projet intégrateur (PI).

Les fonctions se traduisent particulièrement par les tâches professionnelles suivantes :

  • La formation continue auprès du personnel enseignant et professionnel, dans une démarche d’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) en classe, en lien avec les compétences transversales et disciplinaires;
  • L’accompagnement et le soutien dans l’utilisation de ressources disponibles dans Internet, dont la formation en ligne, l’accès à du matériel didactique numérique, la participation à des groupes virtuels d’échanges et de partage;
  • L’accompagnement et l’aide stratégique à la mise en œuvre de projets interactifs et de situations d’apprentissage et d’évaluation de simples à complexes;
  • L’organisation et l’animation d’un réseau de soutien et d’entraide au sein de la commission scolaire, pouvant répondre aux besoins du personnel enseignant en classe et à distance;
  • La participation au collectif en intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) sur une base régionale et nationale, à des fins de formation, de partage d’expertise et de travail collaboratif;
  • La contribution à l’innovation en participant à des cellules de veille technologique, nécessaire pour soutenir adéquatement les projets pédagogiques qui nécessitent de l’innovation et de l’expérimentation.

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