RÉCIT national des langues – TNI et tablette tactile en anglais, langue seconde (ALS)

Les 3 et 4 mai 2016, les enseignants d’anglais au primaire et au secondaire à la Commission scolaire de Charlevoix ont eu la chance d’assister à 2 jours de formations TIC par Sandra Laine, conseillère pédagogique au RÉCIT national du domaine des langues au sujet du tableau numérique interactif (TNI) et de la tablette tactile en enseignement de l’anglais, langue seconde (ALS). L’arrivée massive des tableaux numériques interactifs (TNI) et des tablettes tactiles dans les classes nous mène sans aucun doute à revoir nos pratiques pédagogiques et à nous poser certaines questions. Quelle est la valeur ajoutée de ces outils technologiques ? Comment pouvons-nous rendre nos élèves actifs dans leurs apprentissages ? Combien de temps devons-nous passer à créer du contenu ?

Lors de la journée de formation du 3 mai 2016 sur l’utilisation du tableau numérique interactif (TNI) à des fins pédagogiques, Sandra Laine proposait une réflexion sur l’utilisation du TNI en contexte pédagogique ainsi que des pistes pour aider à la planification d’une séquence d’apprentissage qui inclut l’utilisation du TNI en classe. Ensuite, les enseignants avaient l’occasion d’explorer différentes ressources et activités d’apprentissage qui visent le développement de compétences des élèves. Pour les soutenir dans leur démarche, des ressources sont à leur disposition en ligne pour faciliter le transfert en salle de classe.

Lors de la journée de formation du 4 mai 2016 sur la tablette tactile en salle de classe, Sandra Laine proposait d’explorer et d’expérimenter différentes façons d’utiliser la tablette tactile iPad avec les élèves en salle de classe. Les enseignants ont vécu des activités pédagogiques qui leurs donneront des idées de réinvestissement et de réfléchir à l’organisation de la classe et à la gestion des productions des élèves. Différentes ressources sont mises à leur disposition en ligne pour faciliter le transfert en salle de classe.

Suite aux formations TIC de Sandra Laine, conseillère pédagogique au RÉCIT national du domaine des langues, les conseillers pédagogiques Sophie Bernier et Yves Duchesne seront disponibles auprès des enseignants d’anglais dans l’accompagnement et la réalisation des projets technopédagogiques en classe.

Laisser un commentaire

Générateur AscreeN
Secured By miniOrange