Page 2 - Info4-5(2)
P. 2
Quels sont les critères qui guident nos choix ? Page 2
Lors de la deuxième
partie de l’année
scolaire, le service
des bibliothèques est
en pleine
effervescence : c’est
le moment où nous
Photo Naître et grandir
recevons les budgets
pour faire l’acquisition des nouveautés qui vont garnir les
rayons des bibliothèques scolaires. Afin d’investir chaque sou
qui nous est confié pour qu’il soit le plus rentable possible, nous
devons nous poser les questions suivantes :
Est-ce que le livre respecte nos exigences de qualité ?
Est-ce que le livre est adapté au public que nous ciblons ?
Est-ce que le livre possède des caractéristiques
pédagogiques intéressantes ?
Est-ce que le format du livre (longueur du texte,
présentation, typographie) répond au besoin de notre
fonds documentaire ?
Et LA question la plus importante : Est-ce que nos
élèves vont aimer ce livre ?
C’est après nous être posé toutes ces questions que nous
décidons si le livre aura la chance d’être placé dans notre
commande. Eh oui ! Nous bouquinons de manière virtuelle en
visitant différents sites de maisons d’édition, nous lisons des
magazines spécialisés sur la lecture, nous recevons des courriels
des fournisseurs, nous fréquentons le salon du livre, tout ceci
nous permet de faire des choix éclairés. Mais les meilleurs juges
restent nos élèves. Quand je vois l’un de ceux-ci dévorer un
livre que nous avons choisi, c’est une grande satisfaction et le
sentiment du travail bien fait qui m’envahit.