Capsule 1 - Capsule 2

Visage de Charlevoix : Louis Simard
dit l'Aveugle (1850-1918)

Collection Musée de Charlevoix, d'après une photographie de Ioda Tremblay.
Louis Simard

Plusieurs quêteux parcouraient autrefois les chemins de Charlevoix. Les habitants leur donnaient l'aumône et les recevaient convenablement, d'abord par charité chrétienne, mais aussi parce qu'on croyait que les quêteux pouvaient jeter des sorts lorsqu'on refusait de les aider. Il faut dire aussi que les quêteux apportaient aux habitants des nouvelles des autres paroisses.

Louis Simard dit l'Aveugle fut l'un des plus célèbres quêteux de Charlevoix. Né à L'Isle-aux-Coudres en 1851, il est devenu complètement aveugle à l'âge de 40 ans après avoir appliqué des bourgeons de peuplier sur ses yeux comme remède. Il a alors décidé de voyager à travers Charlevoix et le Saguenay avec sa charrette qu'il tirait lui-même et quelques instruments de musique. On dit qu'il circulait seul sans jamais se perdre.

Ti-Louis l'Aveugle, comme on l'appelait à l'époque, connaissait plusieurs chansons qu'il interpétait pour recevoir l'aumône. Il aurait même chanté pour les invités de sir Rodolphe Forget, à sa résidence d'été de Saint-Irénée. Le folkloriste Marius Barbeau l'a enregistré sur des cylindres Edison en 1916.