• Free Access Type
  • Other Free Type
  • Paid Type
  • Other Paid Type
  • Courses Archive
  • Demo Accounts
  • Become an Instructor
  • Instructor Profile
    Need help? Call us now: (00) 123 456 789
    hello@eduma.com
    Centre de services scolaire de Charlevoix - Educharlevoix.ca
    • Free Access Type
    • Other Free Type
    • Paid Type
    • Other Paid Type
    • Courses Archive
    • Demo Accounts
    • Become an Instructor
    • Instructor Profile

    Approches et usages technopédagogiques

    • Home
    • Blog
    • Approches et usages technopédagogiques
    • Carrefour éducation – Robotique pour la réussite éducative

    Carrefour éducation – Robotique pour la réussite éducative

    • Posted by Édimestre
    • Categories Approches et usages technopédagogiques, Programmation informatique et robotique pédagogique
    • Date 1 août 2013

    Carrefour éducation – Robotique pour la réussite éducative – Planète-éducation – jeudi, 14 novembre, 2013 par Nancy Cloutier.

    Consultez le site à l’adresse
    http://robotique.planete-education.com

    Classification de ce site Web commenté
    Cette page illustre les différents éléments d’un projet pédagogique ayant pour objectif de faire vivre aux élèves en difficultés une série d’activités reliées aux technologies robotiques afin d’aider à la motivation scolaire et au transfert des apprentissages. Cahiers préparatoires pour missions robotiques, idées d’ateliers et autres ressources pédagogiques sont à votre disposition.

    Description
    Vous avez des élèves éprouvant des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (retard scolaire, dyslexie, dysphasie, trouble déficitaire de l’attention et de la concentration, trouble de comportement, démotivation) dans vos classes? La robotique vous intéresse? Le projet proposé par le RÉCIT CS Charlevoix est une belle occasion de faire vivre aux élèves une série d’activités reliées aux technologies afin d’aider au transfert des apprentissages du programme de formation, particulièrement en mathématique et en science et technologie.

    Le projet propose aux élèves des situations signifiantes qui suscitent leur intérêt et qui les amènent à résoudre des problèmes. Ils devront chercher et repérer les informations importantes et seront appelés à faire preuve de créativité. Il s’agit là d’une opportunité de projet multidisciplinaire, favorisant l’intégration des matières et la concertation entre les enseignants, particulièrement au premier cycle du secondaire.

    Un support multimédia (audio et vidéo) est offert avec chacune des missions étant donné que les élèves ciblés par le projet sont en majorité des élèves qui éprouvent des difficultés en lecture, ce qui freine bien souvent le développement de compétences en mathématique et en science.

    Par l’initiation à la programmation des robots et la réalisation d’activités de constructions robotiques, on souhaite que les élèves se sentent valorisés. Le travail d’équipe et la coopération sont mis à profit. Ce projet souhaite augmenter la motivation des élèves à risque, de leur faire vivre des réussites du point de vue des apprentissages et d’augmenter leur estime de soi.

    Remarque : il faut savoir que les élèves doivent d’abord compléter certains exercices de la section Robot Educator du logiciel LEGO MINDSTORMS EDU NXT.

    Pistes pédagogiques
    a) Le projet Mathé-Robot

    L’enseignant du régulier qui aimerait initier ses élèves du primaire ou du secondaire à la robotique peut suivre la démarche proposée par le site, bien qu’elle soit destinée à des élèves en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage.

    Dans le déroulement du projet Mathé-Robot, deux procédures distinctes sont utilisées. Avec la première procédure, l’enseignant offre une leçon théorique sur une notion mathématique (telles que l’exponentiation et la propriété des opérations) pour ensuite proposer un laboratoire robotique permettant de mettre en pratique ladite notion. Les capsules vidéo et la bibliothèque virtuelle du site Allô prof peuvent servir de référence dans l’enseignement des capsules théoriques, permettant ainsi à l’enseignant d’être plus disponible auprès des élèves rendus à la phase pratique.

    La deuxième procédure consiste à proposer aux élèves l’une des missions robotiques en lien avec une notion mathématique qu’il n’a pas étudiée encore. Une fois la mission réalisée, l’enseignant offre un enseignement théorique portant sur la notion de mathématique « expérimenté ». Ce sont les élèves qui énonceront les liens à faire avec le défi.

    b) Le programme Science et technologie

    En science et technologie, les concepts de l’univers technologique du premier ou du deuxième cycle du secondaire peuvent être mis à profit dans le cadre de ce projet inspirant, allant du dessin technique à la conception technologique, en passant par des concepts reliés à l’arithmétique et la géométrie du programme de mathématique. D’autres projets de robotique peuvent également naître de cette approche.

    • Share:
    author avatar
    Édimestre

      Previous post

      Commission scolaire de Charlevoix - Projet TIC pour la réussite en mathématique
      1 août 2013

      Next post

      Carrefour éducation - La robotique pour favoriser la réussite scolaire
      1 août 2013

      You may also like

      RÉCIT-national-du-domaine-des-langues
      Service national du RÉCIT – Domaine des langues – TNI et tablette tactile en anglais, langue seconde (ALS)
      5 mai, 2016
      Science en jeu – Métiers d’Avenir en Recherche Scientifique (M.A.R.S.)
      Science en jeu – Métiers d’Avenir en Recherche Scientifique (M.A.R.S.)
      19 février, 2015
      recit.qc.ca
      Réseau Éducation Collaboration Innovation Technologie (RÉCIT)
      6 mai, 2014

      Search

      Catégories

      • Adverisement
      • Anglais, langue seconde (ALS)
      • Approches et usages technopédagogiques
      • Arts plastiques
      • Associations, fondations et organismes scolaires
      • Banques d’images et collections multimédias sous licences libres
      • Blog
      • Business
      • Classes collaboratives en réseau
      • Cybersécurité et protection de la vie privée
      • Design / Branding
      • Dossiers thématiques
      • Éducation à la sexualité
      • Éducation aux médias et littératie numérique
      • Éducation physique et à la santé
      • Éthique et culture religieuse (ECR)
      • Exercices interactifs, jeux éducatifs et simulations virtuelles
      • Formations technopédagogiques
      • Français, langue d’enseignement
      • Géographie
      • Histoire et éducation à la citoyenneté
      • Hobbies
      • Inclusion scolaire et besoins éducatifs particuliers
      • Mathématique
      • Monde contemporain
      • Musique
      • Orientation scolaire et développement professionnel
      • Petite enfance / Éducation préscolaire
      • Programmation informatique et robotique pédagogique
      • Réseau Éducation Collaboration Innovation Technologie (RÉCIT)
      • Ressources didactiques numériques
      • Ressources pour les parents
      • Science et technologie
      • Sites éducatifs hébergés
      • Tableau numérique interactif (TNI)
      • Tablettes tactiles et mobilité
      • Technology
      • Univers social

      Latest Courses

      Introduction LearnPress – LMS plugin

      Introduction LearnPress – LMS plugin

      $69.00
      Learn Python – Interactive Python Tutorial

      Learn Python – Interactive Python Tutorial

      $69.00
      Your Complete Guide to Photography

      Your Complete Guide to Photography

      $60.00
      (04) 495-94001-800-544-2787
      A26BT5 BUILDINGLONDON, ENGLAND
      SUPPORT@ARTSCHOOL.COM
      DAILY: 10:00 AM – 5:00 PMMONDAY & HOLIDAYS: CLOSED

      Education WordPress Theme by ThimPress. Powered by WordPress.

      Login with your site account

      Lost your password?