• Free Access Type
  • Other Free Type
  • Paid Type
  • Other Paid Type
  • Courses Archive
  • Demo Accounts
  • Become an Instructor
  • Instructor Profile
    Need help? Call us now: (00) 123 456 789
    hello@eduma.com
    Centre de services scolaire de Charlevoix - Educharlevoix.ca
    • Free Access Type
    • Other Free Type
    • Paid Type
    • Other Paid Type
    • Courses Archive
    • Demo Accounts
    • Become an Instructor
    • Instructor Profile

    Inclusion scolaire et besoins éducatifs particuliers

    • Home
    • Blog
    • Inclusion scolaire et besoins éducatifs particuliers
    • L’ iPad pour l’autonomie et l’apprentissage des élèves DI-TED

    L’ iPad pour l’autonomie et l’apprentissage des élèves DI-TED

    • Posted by Édimestre
    • Categories Inclusion scolaire et besoins éducatifs particuliers
    • Date 29 octobre 2013

    Je travaille auprès d’élèves en grandes difficultés d’adaptation et d’apprentissages (DI-TED).  Les élèves de ma classe d’adaptation scolaire sont des jeunes qui possèdent un parcours scolaire empreint de grandes difficultés.  Ils ont fait face à plusieurs échecs scolaires et personnels.

    Il est de plus en plus fréquent d’offrir des aides technologiques aux jeunes en difficultés d’apprentissage. Pour chaque cas, il s’agit de trouver l’outil le mieux adapté aux besoins de l’élève.  Dans le cas des élèves de ma classe, la tablette tactile devient celle la plus appropriée.

    Le projet consiste à aller chercher le meilleur de chacun de ces jeunes en les outillant adéquatement. J’ai pensé à l’achat de tablettes électroniques iPad puisque celles-ci offrent un grand éventail de possibilités. Chaque élève pourra développer des compétences adaptées à ses propres besoins. Pour certains, cet outil deviendra une aide à la communication orale (à l’aide de pictogrammes), pour d’autres, ce sera un support d’aide à l’écriture, aux calculs, à la gestion du temps et à l’établissement de routines spécifiques.

    En terminant, ma vision à long terme pour ce projet est de permettre à d’autres jeunes de s’approprier cet outil de développement personnel. Ils pourront ainsi profiter des applications utiles à leur développement et à leur autonomie. Je crois que leur usage deviendra essentiel pour eux dans leur quotidien et qu’ils en ressentiront le besoin.

    Gilles Simard, enseignant en adaptation scolaire

    • Share:
    author avatar
    Édimestre

      Previous post

      Nos projets robotiques
      29 octobre 2013

      Next post

      L'Hebdo Charlevoisien - Des tablettes qui font la différence
      30 octobre 2013

      You may also like

      Documents et manuels numériques accessibles pour les élèves ayant des besoins particuliers
      12 septembre, 2019

      Suggestions à jour sur les documents et manuels numériques accessibles compatibles avec des outils d’aides technologiques permettant notamment de bénéficier de fonctions d’aide à la lecture, d’aide à la rédaction et d’aide à la révision-correction pour les élèves ayant des …

      EcrireEnPictos
      Alternatic.ch – EcrireEnPictos
      22 septembre, 2017
      AQUOPSBleu
      AQUOPS 2014 – Atelier 2204 – iPad pour l’autonomie et l’apprentissage des élèves DI-TED
      16 avril, 2014

      Search

      Catégories

      • Adverisement
      • Anglais, langue seconde (ALS)
      • Approches et usages technopédagogiques
      • Arts plastiques
      • Associations, fondations et organismes scolaires
      • Banques d’images et collections multimédias sous licences libres
      • Blog
      • Business
      • Classes collaboratives en réseau
      • Cybersécurité et protection de la vie privée
      • Design / Branding
      • Dossiers thématiques
      • Éducation à la sexualité
      • Éducation aux médias et littératie numérique
      • Éducation physique et à la santé
      • Éthique et culture religieuse (ECR)
      • Exercices interactifs, jeux éducatifs et simulations virtuelles
      • Formations technopédagogiques
      • Français, langue d’enseignement
      • Géographie
      • Histoire et éducation à la citoyenneté
      • Hobbies
      • Inclusion scolaire et besoins éducatifs particuliers
      • Mathématique
      • Monde contemporain
      • Musique
      • Orientation scolaire et développement professionnel
      • Petite enfance / Éducation préscolaire
      • Programmation informatique et robotique pédagogique
      • Réseau Éducation Collaboration Innovation Technologie (RÉCIT)
      • Ressources didactiques numériques
      • Ressources pour les parents
      • Science et technologie
      • Sites éducatifs hébergés
      • Tableau numérique interactif (TNI)
      • Tablettes tactiles et mobilité
      • Technology
      • Univers social

      Latest Courses

      Introduction LearnPress – LMS plugin

      Introduction LearnPress – LMS plugin

      $69.00
      Learn Python – Interactive Python Tutorial

      Learn Python – Interactive Python Tutorial

      $69.00
      Your Complete Guide to Photography

      Your Complete Guide to Photography

      $60.00
      (04) 495-94001-800-544-2787
      A26BT5 BUILDINGLONDON, ENGLAND
      SUPPORT@ARTSCHOOL.COM
      DAILY: 10:00 AM – 5:00 PMMONDAY & HOLIDAYS: CLOSED

      Education WordPress Theme by ThimPress. Powered by WordPress.

      Login with your site account

      Lost your password?