Société de gestion des réseaux informatiques des commissions scolaires (GRICS) – Mozaïk-Portail pour les parents

Mozaïk-Portail pour les parents offre toute l’information nécessaire aux parents pour faire le suivi du cheminement et de la réussite scolaire de leurs enfants ainsi que des outils de communication avec le personnel de l’établissement scolaire. Tous les enfants d’une même famille sont regroupés, peu importe qu’ils fréquentent le primaire ou le secondaire ! De plus, il permet aux parents de se connecter à partir de la tablette tactile, du téléphone mobile ou d’un ordinateur. Simple, intuitive et conviviale, cette solution permettra d’entretenir le lien entre les parents et l’école.

Pour utiliser Mozaïk-Portail pour les parents, il est nécessaire de s’inscrire avec l’adresse de courriel que le parent a fournie à l’école et présente au dossier de son enfant. Pour la création du compte d’utilisateur, consulter la capsule vidéo suivante présentant les étapes pour réaliser votre inscription. N’hésitez pas à communiquer avec le secrétariat de l’école pour obtenir de l’aide supplémentaire en cas de besoin.

On y retrouve notamment les fonctionnalités suivantes pour les parents :

  • Agenda;
  • Devoirs et leçons;
  • Absences et retards;
  • Résultats scolaires (bulletins, travaux, examens ministériels);
  • Noms et matières des enseignants;
  • Informations sur le transport scolaire;
  • État de compte des frais scolaires;
  • Messages de l’école et de la classe;
  • Ressources pédagogiques.

Questions sur la connexion au site

Avant de vous connecter, avez-vous donné votre adresse de courriel à l’école?

C’est une condition essentielle pour pouvoir faire le lien entre vous et le dossier de vos enfants. Vous devez remettre votre courriel à l’école de chacun de vos enfants. Une fois qu’il aura été saisi dans la base de données de l’école, vous pourrez vous brancher.

IMPORTANT : Vous devez utiliser le même courriel pour tous vos enfants si vous voulez les voir en même temps.

Pourquoi je ne reçois pas mon code de validation?

Le courriel (qui vient de Microsoft) se trouve peut-être dans vos courriels indésirables.

Où puis-je trouver les informations nécessaires afin d’associer mon enfant à mon compte?

Nom de la commission scolaire

Si vous ne connaissez pas le nom de la commission scolaire dans laquelle se trouve l’école de votre enfant, consultez le site du Ministère de l’éducation à www.education.gouv.qc.ca (dans la section « Accès rapides », sélectionnez l’outil « Trouvez une école »).

Nom et prénom de votre enfant

Assurez-vous d’inscrire les nom et prénom complets de votre enfant, tels qu’ils apparaissent dans son dossier scolaire. N’utilisez pas de diminutif et assurez-vous d’inscrire tous les noms de famille qui se trouvent dans son dossier scolaire.

Numéro de fiche ou code permanent de l’enfant

Cette information se trouve sur les documents officiels transmis par l’école ou la commission scolaire (bulletin, horaire, carte d’identité, etc.). Le numéro de fiche est composé d’un maximum de 7 chiffres. Le code permanent compte quant à lui 12 caractères (les 3 premières lettres du nom et la première lettre du prénom suivies de 8 chiffres). Vous pouvez inscrire l’une ou l’autre de ces informations.

Pourquoi ne puis-je pas voir les dossiers de mes enfants en utilisant un compte dans les médias sociaux (Facebook, Twitter, etc.)?

Votre compte de médias sociaux doit être relié au même courriel que celui que vous avez donné à l’école.

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