Aide-mémoire
Sachez que sur tous les ordinateurs de la Commission scolaire de Charlevoix, sur le bureau, vous retrouvez l’icône de l’arbre vert. À cet endroit, il y a différents logiciels que vous pouvez essayer et qui sont en lien avec les aides technologiques EHDAA.
Toutefois, n’oubliez pas que leur utilisation est permise pour un élève que si ces aides ont été consignées sur papier dans le cadre d’un plan d’interventions. | ![]() |
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Dans notre pratique, ce qui nous pose davantage problème se retrouve dans les compétences de deuxième et troisième cycles : les compétences 2 et 3, soit réinvestir sa compréhension de textes lus et entendus et écrire des textes. Conséquemment, voilà des fonctions d’aide et des produits s’y rattachant qui pourraient aider un élève qui présente des problèmes en anglais langue seconde, si toute cette démarche est encadrée par un plan d’interventions et par le fait même, un orthopédagogue.
Compétence 2 : Réinvestir sa compréhension de textes lus et entendus | |
Problèmes / Fonctions | Produits |
Décoder un texte écrit en situation de lecture :
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Repérer les mots clés pour faciliter la lecture :
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Marquer et annoter un texte :
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Compétence 3 : Écrire des textes | |
Problèmes / Fonctions | Produits |
Décoder un texte écrit en situation de lecture :
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Organiser sa pensée en situation d'écriture :
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Écrire un texte :
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Planifier une tâche |
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Aide à l'apprentissage
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