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Sloop transportant des marchandises
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Avec les années, certains habitants de Charlevoix ont préféré
se consacrer à l'agriculture, à l'exploitation forestière
et à la pêche, confiant à d'autres personnes
le soin de faire du cabotage à leur place. Pour ceux qui
acceptèrent de transporter les marchandises de leurs voisins
avec leurs propres marchandises, le métier de caboteur venait
de naître.
Pour faire face à l'accroissement du volume des cargaisons,
les caboteurs ont dû augmenter le tonnage de leurs embarcations.
Les chaloupes ont alors été remplacées par
de petits navires. On y transportait tous les types de marchandises
: du grain, du bétail vivant, des volailles, des planches
de bois ou encore des provisions telles que de la farine ou du sucre.
Les " voitures d'eau " étaient aussi utilisées
pour le transport des passagers.

Goélettes à La Malbaie en 1914
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Puis, dans les années 1900, le développement de la
Côte-Nord a amené une ère de prospérité
pour les propriétaires de bateaux. En effet, comme aucun
chemin de terre ne reliait cette région au reste de la province,
le Saint-Laurent constituait la seule route d'accès. Plusieurs
nouvelles goélettes ont alors commencé à parcourir
le fleuve.
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