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Entre 1860 et 1969, des goélettes ont
été construites dans tous les villages côtiers
de Charlevoix, ainsi qu'à L'Isle-aux-Coudres. Durant cette
période, au moins 346 navires, dont 246 goélettes,
ont été mis en chantier. Les bateaux étaient
construits dans les baies et dans les anses abritées du vent,
le long de la côte.
Les principaux lieux de construction dans Charlevoix étaient L'Isle-aux-Coudres,
Les Éboulements (secteur Saint-Joseph-de-la-Rive), Petite-Rivière-Saint-François,
Baie-Saint-Paul, La Malbaie, Saint-Irénée, Saint-Siméon
et Saint-Fidèle.
En plus des goélettes, les Charlevoisiens ont construit
plusieurs types de bateaux, par exemple des barges, des brigantins
et des sloops, qui diffèrent par leur volume et leurs formes.
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Le sloop |
La construction navale a été une activité
importante pour tous les villages bordant le Saint-Laurent, tant
sur la rive nord que sur la côte du sud. Dans certaines villes,
comme à Québec, la construction navale est devenue
une activité industrielle, alors que dans Charlevoix, la
construction des bateaux est demeurée pendant longtemps une
affaire de famille. On remarque aussi que dans Charlevoix, on a
continué à construire des bateaux de bois pendant
les années 1900, alors qu'ailleurs au Québec, les
constructeurs se sont plutôt tournés vers les bateaux
à coque d'acier.
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