Dans Charlevoix, la tradition maritime est très riche
 


Entre 1860 et 1969, des goélettes ont été construites dans tous les villages côtiers de Charlevoix, ainsi qu'à L'Isle-aux-Coudres. Durant cette période, au moins 346 navires, dont 246 goélettes, ont été mis en chantier. Les bateaux étaient construits dans les baies et dans les anses abritées du vent, le long de la côte.

Les principaux lieux de construction dans Charlevoix étaient L'Isle-aux-Coudres, Les Éboulements (secteur Saint-Joseph-de-la-Rive), Petite-Rivière-Saint-François, Baie-Saint-Paul, La Malbaie, Saint-Irénée, Saint-Siméon et Saint-Fidèle.

En plus des goélettes, les Charlevoisiens ont construit plusieurs types de bateaux, par exemple des barges, des brigantins et des sloops, qui diffèrent par leur volume et leurs formes.

Archives nationales du Québec à Québec
Le sloop

La construction navale a été une activité importante pour tous les villages bordant le Saint-Laurent, tant sur la rive nord que sur la côte du sud. Dans certaines villes, comme à Québec, la construction navale est devenue une activité industrielle, alors que dans Charlevoix, la construction des bateaux est demeurée pendant longtemps une affaire de famille. On remarque aussi que dans Charlevoix, on a continué à construire des bateaux de bois pendant les années 1900, alors qu'ailleurs au Québec, les constructeurs se sont plutôt tournés vers les bateaux à coque d'acier.