La construction d'une goélette, une entreprise qui demande de la patience
 


Le choix du bois et son abattage

Lorsque la décision de construire une goélette était prise, il fallait se rendre dans la forêt pour y choisir les arbres nécessaires. Plusieurs espèces étaient recherchées : épinette rouge, merisier, cyprès, cèdre, pin, chêne. Chacune de ces essences devait être utilisée pour une partie bien précise du navire. On recherchait aussi de grosses racines d'épinettes rouges pour fabriquer les pièces courbes du bateau.

Le choix des arbres devait être effectué par une personne très expérimentée, puisque la qualité du bois assurait la longévité de la coque. Les constructeurs ne recherchaient donc que des arbres parfaitement sains et pour éviter le gaspillage, ils ne commandaient l'abattage d'un arbre qu'après s'être assurés qu'on l'utiliserait pour telle ou telle partie du navire.

L'Escale Nautique
Chêne blanc
L'Escale Nautique
Ostryer de Virginie
L'Escale Nautique
Meleze
L'Escale Nautique
Thuya géant
L'Escale Nautique
Pin blanc
L'Escale Nautique
Pin Douglas
L'Escale Nautique
Chêne rouge
L'Escale Nautique
PIn rouge
L'Escale Nautique
Tuya de l'Est

Les essence de bois utilisées dans la reconstruction de la goélette Grosse-île