La fabrication des plans et des gabarits
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Chantier maritime de
Saint-Joseph-de-la-Rive |
Lorsque la demi-coque était terminée, le charpentier
retirait les goujons joignant les planchettes. Une à une,
il renversait les planchettes sur une planche de bois. Il traçait
successivement le contour de toutes les planchettes, avec précision,
en utilisant un crayon très fin. Une fois que les courbes
de toutes les planchettes avaient été tracées,
le charpentier obtenait ce qu'on appelle le plan horizontal, qui
représentait les lignes d'eau de la goélette.
À partir de ce premier plan des formes du navire, le charpentier
extrapolait le plan transversal, devant servir à tracer les
gabarits des membrures. Aux endroits précis où devaient
être placées les membrures sur le squelette de la goélette,
le charpentier traçait sur le plan horizontal une série
de lignes perpendiculaires à la ligne de quille. Sur chacune
de ces sections transversales, il mesurait au compas les différentes
largeurs que donnait chaque ligne d'eau, à partir du centre
du navire.
Ces cotes étaient reportées sur un nouveau plan dont
l'abscisse représentait la ligne de flottaison de la goélette
et l'ordonnée sa ligne de quille. En reliant ensemble tous
les points obtenus par ce transfert de cote, on obtenait le dessin
d'une membrure. En répétant cette opération
pour chaque membrure, le charpentier obtenait le plan de charpente
de la goélette.
L'étape suivante consistait à tracer au sol sur un
vaste plancher les formes des membrures en grandeur réelle,
en traduisant les mesures selon l'échelle choisie. C'est
à partir de ce plan de charpente en dimension réelle
que l'on relevait les formes servant à concevoir les gabarits
de chacune des membrures.
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