Le chantier
Lorsque les gabarits de toutes les membrures étaient prêts,
la construction pouvait débuter. Le charpentier prenait alors
la direction du chantier, qui durait de l'automne jusqu'au printemps.
La construction se déroulait sur la grève, à
l'abri des marées, mais pas trop loin pour faciliter le lancement
de la goélette.
Les ouvriers construisaient d'abord la charpente axiale. La première
pièce de la charpente axiale à prendre place était
la quille, qui est l'équivalent de la colonne vertébrale
pour le corps humain. La quille se prolongeait à l'avant
par l'étrave, et à l'arrière par l'étambot.
On installait ensuite la charpente transversale. Celle-ci se composait
des membrures, qui définissent la forme de la coque. Elles
sont l'équivalent des côtes de l'humain. Les membrures
étaient liées à la quille par les varangues,
et au pont par les barrots.
Le revêtement extérieur de la coque, appelé
bordé, était posé sur les membrures. Le bois
était chauffé à la vapeur pour l'assouplir
afin qu'il épouse plus facilement et sans se casser les formes
parfois très prononcées des goélettes.
Afin d'assurer l'étanchéité de la coque, l'étoupe
était inséré par le calfat entre les bordés.
Puis, le revêtement intérieur, appelé veuglé,
et le pont étaient posés, ainsi que les mâts.
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