CREO – Science en jeu – Île de RANA dans l’archipel ENVIRONIUM

CREO – Science en jeu – Île de RANA dans l’archipel ENVIRONIUM

Il y a quelques décennies, une étrange colonie de grenouilles, menacée par la pollution, le réchauffement climatique et la destruction des milieux naturels, est partie à la recherche d’un endroit pour échapper à l’extinction qui les menace. Les grenouilles sont sensibles aux modifications de l’environnement. Leur fine peau perméable les rend très vulnérables aux agents polluants. C’est dans le vaste monde de SCIENCE EN JEU qu’elles se sont réfugiées sur l’île de RANA dans l’archipel ENVIRONIUM, où le respect de l’environnement est au coeur des préoccupations de ses habitants.

Les Ranatiens croient qu’il est possible de vivre de façon moderne tout en respectant leur environnement. Ce qui surprend au premier contact, c’est qu’ils sont très… humains. Ils ont des cheveux à la mode, portent des vêtements, écoutent la musique et lisent les journaux. Même qu’ils marchent sur deux pattes. Fait intéressant, ils ne semblent pas savoir qu’ils sont des grenouilles et surtout évitez de leur en parler, ils s’offusquent. Ils se feront par contre un grand plaisir de parler sur l’environnement. Vous serez surpris de l’étendue de leur connaissance sur le sujet. Bien que de moeurs très sociables, les habitants de Rana doivent partager l’île avec un peuple rival; les Bufos, une répugnante colonie de crapauds qui a dû quitter son île précédente après en avoir épuisé les ressources et gâché l’environnement.

Guides pédagogiques pour les enseignants du 1er cycle et 2e cycle du secondaire

L’enseignement de la science de l’environnement représente un défi de taille pour tous les enseignants de sciences. D’ailleurs, il suffit de parcourir la littérature en didactique des sciences pour comprendre tous les efforts qui sont déployés pour amener les élèves à comprendre le concept de catastrophes naturelles et humaines et ses impacts sur la société. Ce qui est important de comprendre, c’est que l’environnement est au cœur des préoccupations actuelles de notre société et qu’il est primordial de s’en soucier. Dans les différentes quêtes qui constituent l’archipel Environium, l’enseignant doit amener les élèves à approfondir leurs connaissances et à développer des outils méthodologiques capables d’expliquer les changements environnementaux qui nous entourent.

Ce jeu s’adresse particulièrement aux jeunes de 14 à 17 ans. Les joueurs sont confrontés à des catastrophes environnementales afin de vivre des métiers de l’environnement. Ils devront résoudre la problématique en cherchant des indices, en rassemblant des outils, en réalisant des journées-types de travailleurs du secteur et en acquérant des expériences concrètes de travail. Ils auront également l’occasion de rencontrer des spécialistes en environnement afin de bénéficier de leur expertise.

Guides pédagogiques

Des guides pédagogiques ont été développés pour les enseignants et les étudiants dans le cadre des Projets Personnels d’orientation (PPO) en Sciences et technologies.

Avant de voir  certaines notions en classe, l’enseignant permet de découvrir le monde virtuel de l’archipel Environium qui vise à préparer les élèves à différentes tâches connexes qui les attendent. Ils devront compléter une activité via Internet, afin de parfaire leurs connaissances sur quelques concepts de base. Une activité sur papier peut être fournie sous forme de devoir afin de s’assurer de la compréhension de certaines notions vues lors de l’exploration de la quête. Lors du cours suivant, l’enseignant revient sur le devoir en répondant aux interrogations des élèves et en s’assurant que tous ont bien compris. Il peut aussi revenir sur les différentes quêtes d’Environium, par le biais d’un ordinateur relié à un projecteur ou par un laboratoire informatique.

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