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Centre de services scolaire de Charlevoix / Gouvernement du Québec – Site pédagogique sur la réserve de la Biosphère de Charlevoix – Pour mieux vivre dans une région fière de son patrimoine

La nature a créé dans Charlevoix des paysages magnifiques où se côtoient l’estuaire du Saint-Laurent, les forêts et les montagnes. Un grand nombre d’animaux et de végétaux y trouvent les conditions dont ils ont besoin pour vivre et croître de façon naturelle. Les humains sont aussi implantés dans cette région. À travers les époques, les Charlevoisiennes et les Charlevoisiens ont développé des liens étroits avec la nature qui les entoure. Les paysages de Charlevoix sont devenus très précieux pour ceux et celles qui y vivent. Au milieu des années 1980, des citoyens et des citoyennes ont uni leurs efforts pour que soient reconnues les particularités de cette région et des gens qui y vivent. Leur persévérance a été récompensée puisqu’en 1988, la réserve mondiale de la biosphère de Charlevoix a été créée. Cette aventure du patrimoine invite les élèves du secondaire à découvrir la réserve mondiale de la biosphère de Charlevoix et à constater comment ceux et celles qui habitent ce territoire ou qui y exercent des activités peuvent relever le défi qui leur est proposé : le défi du développement durable. Les activités et ressources pédagogiques visent à faire prendre conscience aux élèves, à partir de situations réelles, de la complexité des problèmes environnementaux, de la pluralité des préoccupations et de la diversité des solutions possibles. Ils sont ainsi amenés à découvrir la richesse et la diversité du patrimoine naturel et culturel de la région de Charlevoix, et réaliser le rôle important que chaque citoyen doit jouer dans la protection de l’environnement, la transmission et la mise en valeur du patrimoine.

Document pour la classe : Les aventures du patrimoine – Biosphère de Charlevoix – Guide pédagogique pour les enseignants du secondaire

Gouvernement du Québec – Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques – Le coin de Rafale

Le coin de Rafale est la section jeunesse du site du Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Aventures, jeux, cartes postales, de l’information vulgarisée pour mieux comprendre les enjeux environnementaux.

RECYC-QUÉBEC – Programme de reconnaissance ICI on recycle +

Voici ICI on recycle +, la version bonifiée et améliorée de notre programme de reconnaissance reconnu à travers le Québec qui a comme objectif d’honorer les organisations proactives et engagées à améliorer leur performance en gestion des matières résiduelles.

CREO – Science en jeu – Pêche à la barbe – Découvre les milieux humides sur les berges du fleuve Saint-Laurent!

Barbaboss, un riche promoteur de l’île PEKA rêve d’ériger une « méga-usine » de barbe à papa afin de fournir de cette délicieuse friandise au monde de SCIENCE EN JEU au complet. Le terrain qu’il a choisi pour son projet est situé en bordure du fleuve et est constitué d’un vaste milieu humide qui abrite une grande diversité d’espèces animales et végétales. Un groupe d’habitants de l’île PEKA pense que le milieu humide doit être protégé! La seule façon d’y arriver est de trouver les bons arguments pour faire comprendre à la population et aux décideurs l’importance de préserver ce territoire. Pour t’aider dans cette mission, tu seras invité à te rendre, au moyen du vaisseau Vodalis, sur les berges du fleuve Saint-Laurent au Québec. Tu devras récolter des informations (associées à des photos et des vidéos) sur les différents rôles des milieux humides afin de convaincre les habitants de PEKA qu’il est préférable de préserver cette portion du territoire plutôt que d’y construire une usine de barbe à papa. Tu découvriras aussi par quels moyens ce milieu peut être mis en valeur pour favoriser sa biodiversité, mais aussi pour en faire un lieu de découverte encore plus agréable pour tous.

Le guide pédagogique « À la découverte des milieux humides » qui accompagne ce jeu, s’adresse aux élèves du 2e et du 3e cycle du primaire, et présente des activités en lien avec le français, les mathématiques, la science et la technologie, l’univers social, et plus particulièrement la classification des êtres vivants, mais aussi leur mode de reproduction, leur développement et leur régime alimentaire.

Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) – Baleines en direct – Tout sur les baleines du Saint-Laurent

Baleines en direct est un magazine et une encyclopédie édités par le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM), un organisme à but non lucratif voué à la recherche scientifique sur les mammifères marins, à l’éducation du public envers les enjeux liés aux écosystèmes marins et à leur conservation. Baleines en direct, c’est toute l’actualité sur les baleines du Saint-Laurent et d’ailleurs, des outils pour préparer votre rencontre avec elles, des spécialistes qui répondent à vos questions, bref, une façon de plonger dans l’univers des géants! L’équipe de Baleines en direct, c’est aussi l’équipe du GREMM, qui récolte des informations directement sur l’eau, qui prend des photos et des vidéos pour la recherche, qui rédige pour sensibiliser le public, qui vulgarise et vérifie les faits. À eux s’ajoutent des bénévoles, pigistes, stagiaires, traducteurs, tous et toutes passionnés par les baleines du Saint-Laurent. Fondé en 1985 et basé à Tadoussac, le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) est un organisme à but non lucratif voué à la recherche scientifique sur les baleines du Saint-Laurent et à l’éducation pour la conservation du milieu marin.