Des habitats favorables à la présence de nombreuses espèces fauniques

 

 


Béluga

Société Linnéenne du Québec
Bélugas

Le béluga est un mammifère marin qui vit en eau très froide. Il mesure entre 3 et 4,5 m et peut peser jusqu'à 1 200 kg. Cette espèce, que l'on appelle marsouin dans Charlevoix, était autrefois abondante dans le Saint-Laurent. Avant même l'arrivée des premiers colons, les Amérindiens et les pêcheurs basques pêchaient cette baleine blanche. Puis, les Charlevoisiens, plus particulièrement les habitants de
l'Isle-aux-Coudres, ont fait de cette chasse une spécialité jusqu'en 1920. La chasse a été interdite en 1978 et, depuis 1983, on considère que la population du béluga du Saint-Laurent est en danger. Le dérangement et la pollution menacent encore cette espèce.

On parle parfois de pêche au béluga, et parfois de chasse. Cela dépend de la technique utilisée. En effet, lorsqu'on tirait sur le béluga avec une arme à feu et qu'on utilisait un harpon pour le ramener près de l'embarcation, on peut dire qu'on chassait le béluga. Par contre, il était aussi possible de capturer le béluga dans un genre de piège; on parle alors de pêche, et la technique s'appelle la pêche à fascine.